Société
Française
d'Equithérapie

Objectifs thérapeutiques

La prise en charge en équithérapie est un traitement à médiation corporelle qui s’adresse à la globalité de la personne dans ses dimensions psychiques, physiques, cognitives, sensorielles et sociales.

Pourquoi choisir ce type de prise en charge ?​

L’équithérapie donne à chacun l’opportunité de trouver sa place au sein d’une dynamique de changement individuel en partenariat avec le cheval, médiateur thérapeutique, dans une évolution rendue possible. Les équithérapeutes de la SFE interviennent dans des prises en charge thérapeutiques d’enfants, d’adolescents et d’adultes rencontrant des difficultés psychiques, motrices, sensorielles, cognitives et sociales, inhérentes ou non à une pathologie.

 

Nos équithérapeutes

Les équithérapeutes de la SFE ont une approche clinique de l’individu c’est-à-dire que la personne est appréhendée à travers sa singularité et son unicité, au-delà de sa pathologie et de ses difficultés. Ils font preuve d’adaptabilité et sont capables de proposer diverses activités en fonction des possibilités, des attentes et des demandes de chacun.

Leurs connaissances et leur expérience professionnelle leurs permettent de s’adapter à l’individualité de chaque patient, de réagir à chaque situation et d’interagir au mieux des intérêts thérapeutiques pour la personne.

Mise en garde

La profession d’équithérapeute n’est malheureusement pas réglementée en France et bon nombre de personnes s’autoproclament équithérapeute sans en avoir les compétences.  Si vous souhaitez mettre en place un suivi en équithérapie, privilégiez les thérapeutes recommandés par les réseaux de professionnels et assurez-vous de la formation réelle de vos interlocuteurs. Un équithérapeute doit pouvoir justifier d’un diplôme dans le secteur de la relation d’aide ET d’un diplôme d’équithérapeute. N’hésitez pas à consulter la liste des diplômés de la SFE pour vous assurer du sérieux du professionnel

Quels effets thérapeutiques attendre ?

Prise en charge à médiation corporelle qui s’adresse à la globalité de la personne dans ses dimensions psychiques, physiques, cognitives, sensorielles et sociales, l’accent est mis sur le mieux-être à travers la rencontre et le développement de la communication avec le cheval.

L’équithérapie utilise les principes de la relation isoesthésique (adaptabilité réciproque des ressentis) et de la relation isopraxique (adaptabilité réciproque des attitudes) par le biais de la communication infraverbale instaurée avec l’animal.

La prise en charge se base sur les échanges corporels, émotionnels et sensoriels avec l’animal.

 

Le média cheval présente de multiples qualités : il s’agit avant tout d’un média vivant, émotif et sociable capable de décoder très finement son environnement et d’y répondre. Il est socialement valorisant, digne d’intérêt de de soin, susceptible de porter et de transporter sur son dos, non jugeant et non intrusif dans la relation, apte au dialogue non verbal facilité, révélateur de nos émotions et attitudes spontanées.

Ces qualités ne font pas du cheval un thérapeute, mais bien un partenaire qui, s’il est accompagné par un thérapeute, sera en mesure d’ouvrir des opportunités d’évolution et de rendre possible la réduction symptomatique. 

Différents axes de travail peuvent être proposés :

Un travail psychique

Un travail psychique d’ouverture au mieux-être par le développement de l’estime, de la confiance et de l’affirmation de soi. Le développement des capacités d’autonomisation, d’ouverture à la communication non-verbale et verbale, de construction ou de reconstruction narcissique et identitaire, de prise de conscience de son corps et de son être dans sa globalité, de meilleure gestion de la frustration…

Un travail psychomoteur

Un travail psychomoteur global et fin peut être proposé sur ou contre le cheval (attacher les sangles, réaliser des nœuds, ajuster les différentes courroies, utiliser une brosse, adapter sa posture à celle du cheval….). L’équithérapie est une thérapie à médiation corporelle, qui met donc en jeu le corps et son fonctionnement.  L’équithérapie permet un travail autour de l’équilibre, du tonus et de la latéralité, à travers le dialogue tonique instauré avec le cheval. Elle permet aussi un travail sur la coordination et l’ajustement des mouvements, sur la préhension fine et sur la coordination oculo-manuelle. Le pas du cheval induit un mouvement hélicoïdal (mouvement le plus proche de celui de la marche humaine) relaxant qui met en jeu plus de 300 muscles chez son cavaliers et permet ainsi de vivre des sensations que l’on ne peut retrouver dans aucun autre cadre.

Un travail cognitif

Le cadre extrêmement riche et varié de l’équithérapie, la présence motivante de l’animal et le caractère ludique de la prise en charge, facilitent le développement des aptitudes cognitives. Le travail peut s’axer sur l’amélioration des capacités:

  • d’attention et de concentration 
  • de mémorisation
  • de repérages spatio-temporels
  • de stratégies d’apprentissages
  • de raisonnement
  • de langage et d’acquisition lexicale
  • de numération, séquentialité, dénombrement
  • de régulation de l’activité…

Un travail sensoriel

Le cadre de l’équithérapie est multi sensoriel et permet le travail de découverte et d’intégration sensorielle par le biais d’activités qui sont choisies en regard des objectifs thérapeutiques établis.

Un travail sur le développement des compétences sociales

Se découvrir pour pouvoir découvrir et prendre en compte la réalité d’autrui. Développer ses capacités de communication inter personnelle et les notions de respect et d’entre aide pour pouvoir mieux se situer et être avec les autres…

Vous recherchez un thérapeute dans votre région ? Consultez notre annuaire !

Retour en haut