• Article

Publication aux Presses Xénophon

  Des Besoins actuels en équithérapeutes

Recherche statistique sur le développement de l’équithérapie en France

Nicolas Emond, s’intéresse, dans cette méta-recherche, à proposer des indicateurs permettant de mieux connaître le marché français de l’équithérapie, du côté des professionnels comme des bénéficiaires.

L’équithérapie est un domaine pour lequel nous disposons de très peu d’indicateurs objectifs. Il n’existe pas d’estimation fiable pour répondre aux questions sur le nombre d’équithérapeutes, ou le nombre de patients concernés.

JPG - 32.1 ko

Après avoir rappelé, sur la base d’éléments empiriques, que l’intérêt du public pour l’équithérapie semblait manifeste, la présente étude s’attache à mieux décrire le marché français de l’équithérapie, et à vérifier l’hypothèse selon laquelle le besoin en équithérapeutes est actuellement fort. Utilisant une méthode arithmétique simple fondée sur des données issues de la littérature, cette méta-recherche réussit à proposer des estimations sur les effectifs de personnes en difficulté bénéficiant de la médiation du cheval, sur leur répartition d’après les handicaps et d’après le type d’activité équestre suivie, sur le nombre d’équithérapeutes actuellement en activité, et, par rapprochement, sur le besoin en équithérapeutes.

Les résultats vérifient l’hypothèse en faisant état d’un fort besoin, et sont discutés tant du point de vue de la diffusion et de l’accès à l’équithérapie que du besoin de renforcer les formations.

36 pages A5 brochées, illustrations couleurs
ISBN : 978-2-9531783-1-9
Prix éditeur : 10€