Société
Française
d'Equithérapie

Les conditions d'accès

Quels sont les prérequis pour accéder à la formation d'équithérapeute? Comment postuler?

Une formation pour les professionnels médico-sociaux et de relation d'aide

La formation est ouverte aux professionnels de la relation d’aide, de la santé, médicaux, paramédicaux et médico-sociaux pouvant justifier de solides connaissances équines.

Une équivalence tarifaire est accordée aux professionnels psychologues cliniciens et psychiatres sur la formation en deux ans.

 

Quelques précisions

  • Les autres professionnels de la santé ou de la relation d’aide diplômés, dont la spécialité ne figure pas sur la liste ci-dessus, peuvent nous contacter pour une étude de leur profil.
  • Les professionnels de la santé ou de la relation d’aide non diplômés, c’est-à-dire les professionnels exerçant une activité médico-sociale de niveau bac+2 minimum sans avoir reçu la formation ou le diplôme correspondant, peuvent être admis en justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la relation d’aide (travail bénévole ou salarié, formations, engagement associatif, travail personnel, stages, travaux de recherche…).
  • Les étudiants en psychologie sont admissibles à partir du niveau Bac +4 (Master 1 validé), sous condition de poursuivre leurs études en parallèle de la formation.
  • Les personnes n’ayant réalisé aucun cursus de base dans un domaine du soin et/ou de la relation d’aide, notamment les professionnels du monde du cheval ou de l’enseignement classique, ne sont pas admissibles. Nous les encourageons à réaliser l’une de ces formations de base avant d’intégrer une formation d’équithérapeute.

Prérequis équestres

Chaque candidat doit pouvoir justifier d’un niveau équestre minimum Galop 5 (quel qu’en soit la discipline) (ou équivalent européen) ou du Savoir 4 en équitation éthologique ou du Degré 3 de La Cense. Le galop 6 (quel qu’en soit la discipline) ou le Savoir 4 en équitation éthologique ou le Degré 3 du Haras de La Cense seront demandés pour la délivrance du diplôme, en fin de formation.

Accessibilité personnes en situation de handicap

La formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap après examen de la commission de handicap qui statut sur la faisabilité de suivi de la formation et des possibilités d’exercice de la profession d’équithérapeute. La commission est composée d’un médecin, d’un ergothérapeute, d’un psychologue et de la gérante de la SFE. La SFE dispose des capacités d’aménagements pédagogiques et pratiques pour l’accueil de personnes en situation de handicap.

Dossier de candidature

Les candidatures sont à nous transmettre, au plus tard, le 15 juin pour l’entrée en formation en septembre, par courrier postal mais vous pouvez nous envoyer votre dossier quand vous le souhaitez, dans l’année, votre candidature sera examinée par notre Commission de sélection sous dix jours.

À l’issue de cet examen, nous conviendrons d’un entretien qui validera votre candidature.

Si vous faites une demande de financement externe, il vous faut, en premier lieu, nous transmettre votre dossier de candidature afin que nous puissions attester de vos prérequis pour intégrer notre cursus. Les demandes de financement externe peuvent prendre beaucoup de temps, nous vous conseillons vivement d’effectuer ces démarches au plus tôt, sans attendre la date limite de dépôt des candidatures.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation?

Retour en haut