Accueil du site > Evénements > Anciens événements : archives > 1er décembre 2006 - Paris - Museum d'Histoire Naturelle
  • Article

Journée d’étude

  1er décembre 2006 - Paris - Museum d’Histoire Naturelle

Journée d’étude : les animaux au service du handicap

La présente Journée d’Études s’inscrit dans la suite des travaux conjoints du CCAH-PSP et de la SEZ du 27 novembre 2003 traitant des « Animaux au secours du handicap ».

Journée d’étude : Les aides animalières

Il a paru opportun d’aborder à nouveau ce thème du fait que l’existence des aides animalières a été reconnue par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Celle-ci prévoit que les charges entraînées par certaines d’entre elles puissent être prises en compte. Cette reconnaissance du législateur s’adresse et se limite au très classique chien d’aveugle, ainsi qu’au chien d’assistance également « nommément » désigné par la loi. Il s’agit d’un pas important en direction de la reconnaissance des aides animalières trop longtemps ignorée ou négligée par les pouvoirs publics.
Les travaux du 1er décembre 2006 traiteront de diverses aides et assistances susceptibles d’être apportées aux personnes handicapées ou malades ou âgées par le monde animal (chien, cheval et autres animaux dits visiteurs, de compagnie, familiers, etc.).

avec la collaboration de la Revue "Réadaptation"

CCAH-PSP - Journée d’études - Vendredi 1er décembre 2006 - Museum National d’Histoire Naturelle à Paris

Programme

- 10 h 00 Allocutions d’accueil et d’ouverture
M. Bernard DENIS, Président de la Société d’Ethnozootechnie
M. Bernard BELIN, Président du CCAH-PSP, Responsable du Groupe de travail spécialisé « Animaux au service du handicap » de la Société d’Ethnozootechnie

- 10 h 10 Le « Chien visiteur » en hôpitaux, maisons de retraite, établissements pour personnes handicapées…
M. Joseph ORTEGA, Fondateur de l’Ecole du chiot et de la Méthode naturelle pour l’éducation du chien en tant que "chien visiteur"

- 11 h 00 Interactions Homme / Animal. La présence animale dans les établissements pour enfants handicapés ou en difficulté
M. Guy COURTOIS, Président de la Fondation Adrienne et Pierre SOMMER

- 11 h 30 Le Point – 10 ans après – sur les résultats et enseignements du Programme 1989-1996 d’aide simienne en faveur des personnes tétraplégiques (PAST)
Docteur Michel BUSNEL, Responsable du Programme PAST (1989-1996)

- 14 h 00 Cheval et Handicap
M. Allain Houard, Directeur Fondateur de l’Association « Les Ateliers du Val de Selle » à Conty (Somme)
Elsa Milgrom, Présidente-Fondatrice de l’Association ″Cheval-Dire…″, Une Aventure ethnozootechnique originale : des chevaux et poneys maltraités, soignés et rééduqués, rétablis physiquement et psychologiquement, participant à des séances d’équitation adaptée à des personnes polyhandicapées.

- 15 h 30 Un Atelier « Regards de poissons »
Docteur Dominique AMBROISE, Médecin responsable
M. Patrick GOLDSZTAUB, Cadre de santé responsable du Foyer d’accueil médicalisé (FAM) de l’Hopital local à Alise Sainte Reine (Côte d’Or)

- 16 h 00 Les Fermes d’animations éducatives et l’accueil des personnes handicapées ou en difficulté
M. Gérard BRISION, Directeur de la Ferme du Houvre à Pont L’Evêque (Calvados), Membre du Bureau du Groupement international des fermes d’animations éducatives (GIFAE) [à confirmer] L’Animal médiateur et les enfants atteints de handicaps physique, psychique ou social (Témoignages de terrain)
Mlles Chloé et Margaux FOULON, Animatrices à la Ferme d’animations éducatives « Les Jardins de l’Estang » à Bagnols-sur Cèze (Gard)

Vendredi 1er décembre 2006

Grande Galerie de l’Evolution
Auditorium du Museum National d’Histoire Naturelle
36, rue Geoffroy Saint Hilaire
75005 PARIS
(métro : Jussieu ou Gare d’Austerlitz)