Colloque
"Faut-il soigner, prendre en charge les maux du corps ? Qui soignons-nous quand le corps s’exprime ? Le sujet disparait-il derrière l’organe ? Soigner le corps ou soigner par le corps ? Pouvons nous penser que le soin du corps, la prise en charge du symptôme somatique n’interroge réellement que le corps organique ? Ces diverses questions reflètent les interrogations des différents professionnels et chercheurs engagés comme nous le somme dans l’aventure corporelle. Bien au-delà, c’est le sujet dans toutes ses dimensions, dans sa structuration psychique et cognitive, dans sa corporéité, qui participe.
De même, le mouvement corporel n’est pas un lieu de scission mais d’interpénétration entre le corps vivant, mécanique et le corps vécu, émotionnel. Ainsi en APS la réalisation motrice doit décrire et expliquer les mécanismes de décision et le vécu corporel du sujet sportif tant dans son image du corps, son schéma corporel, son corps propre que dans ses modes d’actions. Les pratiques corporelles sont comprises ici à partir de l’anthropologie, de la psychologie, de la psychosomatique analytique, de la sociologie interactionniste des comportements moteurs, des intentions corporelles, des postures et des mouvements du sujet corporel."
Josée Delacoux a présenté au nom de la SFE un travail d’étude visant à expliciter les liens entre corps et esprit dans les dynamiques de soin psychothérapeutique. Ont été notamment évoqués les aspects fondamentaux des thérapies médiatisées où l’expression du corps est traitée comme une voie d’accès vers l’esprit en souffrance, favorisant le difficile travail d’émergence du sujet, à la fois sujet charnel et sujet du discours.
Le détail du programme de cette journée est disponible en ligne sur "Le blog du corps". Les actes du colloque sont édités par l’équipe ACCORPS.