Une formation pour les professionnels du soin.
médecins
psychiatres
psychologues
psychothérapeutes
psychomotriciens
psychanalystes
ergothérapeutes
orthophonistes
masseurs kinésithérapeutes
ostéopathes
infirmiers DE ou ISP
éducateurs spécialisés (ES)
éducateurs de jeunes enfants (EJE)
moniteurs-éducateurs(ME)
assistants sociaux (AS)
Les autres professionnels de la santé ou de la relation d’aide diplômés, dont la spécialité ne figure pas sur la liste ci-dessus, peuvent nous contacter pour une étude de leur profil (à condition que leur diplôme soit de niveau bac + 2 minimum).
Les professionnels de la santé ou de la relation d’aide non-diplômés, c’est-à-dire les professionnels exerçant une activité médico-sociale de niveau bac+2 minimum sans avoir reçu la formation ou le diplôme correspondant, peuvent être admis en justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la relation d’aide (travail bénévole ou salarié, formations, engagement associatif, travail personnel, stages, travaux de recherche...).
Les étudiants en psychologie sont admissibles à partir du niveau Bac +4 (Master 1 validé), sous condition de poursuivre leurs études en parallèle de la formation.
Les personnes n’ayant réalisé aucun cursus de base dans un domaine du soin somatique ou psychique, de l’éducation spécialisée ou de l’intervention sociale, notamment les professionnels du monde du cheval ou de l’enseignement, ne sont pas admissibles. Nous les encourageons à réaliser l’une de ces formations de base avant d’intégrer une formation d’équithérapeute.
Les professionnels psychiatres et psychologues peuvent bénéficier d’équivalences tarifaire et présentielle dans le suivi de la formation en deux ans.
Chaque candidat doit pouvoir justifier d’un niveau équestre minimum galop 5 (quelqu’en soit la discipline) (ou équivalent européen) ou du Savoir 4 en équitation éthologique ou du degré 3 de La Cense.
Le galop 6 (quelqu’en soit la discipline) et le PSC1 seront demandés pour la délivrance du diplôme, en fin de formation.
Voir aussi :
Validation de la formation