Accueil du site > Formation > Mise en garde sur les formations
  • Article

Mise en garde

  Mise en garde sur les formations

Mise en garde sur les formations

De plus en plus de particuliers et d’organismes proposent aujourd’hui des formations d’accompagnement en médiation équine, souvent courtes (de quelques heures à 200 heures), certaines basées sur des fondements spirituels, souvent à des tarifs horaires exorbitants et toujours non encadrés par des thérapeutes spécifiquement formés en équithérapie ou thérapie avec le cheval. De même des fédérations sportives proposent aujourd’hui des formations en équithérapie/hippothérapie. Attention, ils s’agit de fédérations sportives qui n’ont pas les compétences pour dispenser des enseignements en thérapie...

Nous vous conseillons vivement de DEMANDER LES DIPLOMES DES FORMATEURS AVANT DE CHOISIR UNE FORMATION

Se spécialiser en équithérapie, c’est devenir thérapeute et cela suppose un cheminement et des connaissances théoriques et pratiques qui ne peuvent s’acquérir que sur un minimum d’heures de formation. De plus, le champ de la thérapie étant vaste, il est impératif que vous ayez à faire à toute une équipe pédagogique lors de votre formation, chaque formateur étant spécialisé dans son domaine. Veillez donc à choisir une formation justifiant d’un nombre conséquent de formateurs !

Si vous êtes à la recherche d’un équithérapeute, il est absolument nécessaire de se renseigner sur les qualités et la formation de l’équithérapeute en question. Il se doit d’être un professionnel du secteur médico-social, d’avoir suivi une formation de qualité en équithérapie et d’être signataire d’une Charte d’éthique et de déontologie professionnelle. De même si vous êtes intéressés par une formation en équithérapie, ne vous laissez pas abuser par certains sites et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’une des trois écoles faisant référence en France selon votre obédience (Fentac, Ifeq et Société Française deEquithérapie(SFE))

Vous trouverez une liste des professionnels diplômés de la SFE dans la rubrique réseau de ce site. Les professionnels figurant dans notre annuaire et ne relevant pas de cette liste, sont soit issus d’autres formations que celle de la SFE, soit reconnus équithérapeutes par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Nous attirons également votre attention sur le fait que l’association HANDI-CHEVAL et EQUIT’AIDE proposent des formations en équicie et non en équithérapie.