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Formation d’équithérapeute

  Objectifs de la formation

La formation de la SFE s’effectue sur la base de connaissances déjà établies en relation d’aide. Elle vise à former en une ou deux années, selon la formule choisie, des thérapeutes aptes à intervenir auprès d’une population large, souffrant de pathologies mentales, motrices, sensorielles, cognitives ou sociales, et dans des cadres d’exercice différents, que ce soit en exercice libéral ou au sein d’une institution de soin. La formation SFE Un cursus de haut niveau pour former des équithérapeutes polyvalents.

Cette formation vise à donner aux professionnels médico-sociaux désirant devenir équithérapeutes les compétences :

- théoriques
- techniques
- pratiques
- et personnelles

indispensables pour exercer l’équithérapie dans les meilleures conditions d’efficacité, de qualité, d’éthique et de déontologie.

La formation se réalise en 600 heures, réparties en 460 heures de formation présentielle et 140 heures de stage. Les heures de travail personnel (lectures, devoirs, rédaction du mémoire et des rapport de stage) ne sont pas comptabilisées dans les 600 heures. Nous avons opté à la fois pour un choix sélectif de nos stagiaires, tant sur le niveau professionnel de base que sur le niveau équestre et pour une validation complète et rigoureuse des connaissances acquises durant la formation. Nous partons en effet du principe qu’une formation de 600 heures pour devenir thérapeute, nécessite obligatoirement des prérequis théoriques et pratiques en relation d’aide ainsi que de bonnes connaissances équines. Ces critères de sélection et de validation que nous proposons permettent aux équithérapeutes ayant suivi leur cursus de formation à la SFE de se distinguer quant à leur qualité de patriciens. Contenu de la formation

La formation est axée autour de 5 thèmes, répondant chacun à l’un des objectifs fixés :
- Connaissance de la personne
- Connaissance du cheval
- Techniques thérapeutiques en équithérapie
- Cadre professionnel et législatif
- Professionnalisation et validation des connaissances

Les enseignements présentiels (460 heures) se répartissent pour moitié entre enseignements théoriques et enseignements pratiques. Les contenus sont pluridisciplinaires et visent à offrir aux futurs équithérapeutes plusieurs points de vue éclairant chacun un aspect des réalités complexes auxquelles ils seront confrontés.

Les stagiaires évoluent durant leur formation sur différents sites (voir programme de formation) adaptés au cadre de formation et proposant des infrastructures et une cavalerie de qualité.

Au cours de la formation, les situations rencontrées lors des stages font l’objet d’un travail d’analyse de pratiques, avec l’accompagnement d’un superviseur/modérateur. Le contenu de ces séances reste strictement confidentiel et n’est pas pris en compte pour la validation du diplôme.

L’obtention du diplôme d’équithérapeute donne, en outre, droit à 3 séances de supervision professionnelle auprès d’un superviseur de la SFE, dans l’année suivant la formation, afin d’accompagner la première année d’exercice professionnel de l’équithérapeute.

Il est en outre vivement conseillé aux stagiaires d’effectuer un travail personnel auprès d’un psychothérapeute de leur choix.

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