Le soin en équithérapie.
Pourquoi choisir ce type de prise en charge ?
Ils répondent aussi bien à des demandes institutionnelles publiques ou privées qu’à des demandes de particuliers.
Les équithérapeutes de la SFE ont une approche clinique de l’individu c’est-à-dire que la personne est appréhendée à travers sa singularité et son unicité, au-delà de sa pathologie. Ils font preuve d’adaptabilité et sont capables de proposer diverses activités en fonction des possibilités, des attentes et des demandes de chacun.
Leurs connaissances et leur expérience professionnelle leurs permettent de réagir à chaque situation et d’interagir au mieux des intérêts thérapeutiques pour la personne.
Si vous souhaitez mettre en place une prise en charge ou un suivi en équithérapie, n’oubliez pas que le titre d’équithérapeute n’est pas protégé : les professionnels qui annoncent exercer l’équithérapie ne sont pas tous des thérapeutes formés... Privilégiez les thérapeutes recommandés par les réseaux de professionnels ou assurez-vous de la formation de vos interlocuteurs. |
L’accent est mis sur le mieux-être à travers la rencontre et le développement de la communication avec le cheval.
L’équithérapie utilise les principes de la relation isoesthésique (adaptabilité des ressentis) et de la relation isopraxique (adaptabilité des attitudes) par le biais de la communication infraverbale instaurée avec l’animal.
Le mieux-être peut être développé par un travail de réassurance, de confiance en soi, d’autonomisation, d’ouverture à la communication non-verbale et verbale, de construction ou de reconstruction narcissique et identitaire, de prise de conscience de son corps et de son être dans sa globalité.