Equithérapeutes
Un regroupement de professionnels
La SFE est aussi un regroupement de professionnels de l’équithérapie.
Le métier d’équithérapeute est encore, à l’heure actuelle, non-réglementé. Aucun texte officiel n’en fait mention, et aucun cadre légal ne permet de définir les conditions pour qu’un professionnel puisse prétendre exercer l’équithérapie.
Dans ce contexte, et afin de légitimer la pratique de nombreuses personnes ayant été formées rigoureusement et pratiquant avec un savoir faire emprunt d’éthique et de déontologie, il nous est apparu indispensable de créer une organisation susceptible de regrouper les équithérapeutes, de promouvoir leur pratique et de les assister dans leurs besoins au quotidien (supervision, reconnaissance, lien entre confrères, développement des connaissances théoriques, formation continue).
La Société Française d’Equithérapie agit en faveur des professionnels de son réseau au travers :
d’un travail actif pour une meilleure reconnaissance du métier d’équithérapeute
de médiatisations et participations à des séminaires, congrès et regroupements professionnels
du développement, de publications et de soutien à des travaux de recherche
d’une assistance pour les questions d’éthique et de déontologie
d’un soutien dans la pratique : conseils cliniques et administratifs, transmission de demandes et d’offres (prises en charges, stages, événements, médias...)
d’une offre de supervision professionnelle
d’une offre de formation permanente, visant à actualiser ou compléter les connaissances de base ou à acquérir de nouvelles compétences spécifiques en équithérapie
de regroupements de recherche et de réflexion
d’un travail de lien entre équithérapeutes
d’une offre d’audit et d’assistance aux structures d’équithérapie nouvelles, en cours de réaménagement, ou aux projets de structures
de la publication d’un annuaire national regroupant les coordonnées des équithérapeutes adhérents