Accueil du site > Formation > Modalités pratiques de formation
  • Article

Formation SFE

  Modalités pratiques de formation

Déroulement, équipe pédagogique, validation de la formation...

Comment s’organise la formation d’équithérapeute de la SFE, qui en sont les formateurs, dans quelles conditions est-elle validée ?

Déroulement de la formation :

La formation en deux ans

La SFE propose une entrée en formation par an en septembre. Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 15 juin. Nous conseillons aux candidats effectuant une demande de prise en charge (CIF/DIF/employeurs...) de nous transmettre au plus vite leur dossier de candidature.

Les enseignements sont répartis sur deux ans, et ont lieu les samedis et dimanches, à raison d’un week-end par mois (parfois 2). Lors de chaque regroupement, les enseignements concernent plusieurs modules, et allient théorie et pratique.

La plupart des regroupements mensuels ont lieu à Souligné-Flacé (à proximité du Mans (72)), sur un site conciliant salle de formation, cavalerie et installations équestres, avec possibilités de logement sur place. Facile d’accès, notre centre se situe à 55 minutes en train de Paris et à 200 kilomètres de la capitale ( 7 minutes de la sortie de l’autoroute A11)

Certains enseignements, ont lieu au sein des installations propres des intervenants, sur une durée de 2 à 5 jours, à Vierzon (18), Saint-Jeure-d’Ay (07), Puyricard (13), Montceaux (01) et Saint Victor d’Epine (27). Vous trouverez le contenu de ces enseignements dans notre programme de formation.

La formation comprend également des stages de professionnalisation, au cours desquels les étudiants sont placés en situation professionnelle auprès d’un équithérapeute de leur choix, pour une durée totale de 140 heures (à réaliser sur les deux années au choix du stagiaire).

PDF - 264.9 ko
Programme de formation deux ans à télécharger

Les tarifs de formation figurent dans notre programme de formation. Sessions de formation ouvertes pour un minimum de 7 stagiaires et un maximum de 17 stagiaires.

La formation en un an

La SFE vous propose de réaliser votre formation d’équithérapeute sur une année, à raison d’une semaine (du lundi au vendredi inclus) par mois de septembre à septembre (ou d’octobre à octobre une année sur deux). Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 15 juin. Nous conseillons aux candidats effectuant une demande de prise en charge (CIF/DIF/employeurs...) de nous transmettre au plus vite leur dossier de candidature.

Le volume horaire de formation est toujours de 600 heures (460 heures de formation et 140 heures de stages pratiques).

Lors de chaque regroupement, les enseignements concernent plusieurs modules, et allient théorie et pratique.

Les enseignements s’organisent en 13 regroupement de 35 heures :

- 11 regroupement à Souligné-Flacé (72)
- 1 regroupement à Saint-Jeure-d’Ay (07)
- 1 regroupement à Puyricard (13)

Le site de la SFE, à Souligné-Flacé, vous accueille et met à votre disposition une salle de formation, des installations équestres, une cavalerie et un gite (hébergement géré par l’association Hippolyte à raison de 13 euros la nuitée).

PDF - 270.6 ko
Programme de formation un an à télécharger

Contrairement aux autres formules de formation, nous ne prévoyons pas d’équivalence en fonction de la profession d’origine. Session de formation ouverte pour un minimum de 7 stagiaires et un maximum de 17 stagiaires. Les tarifs de formation figurent dans notre programme de formation.

L’équipe de formation :

La formation est assurée par des professionnels issus des secteurs de l’équithérapie, du soin et du cheval. Chaque formateur intervient dans le domaine de sa spécialité professionnelle. L’équipe pédagogique se compose de 16 intervenants.

Chaque formateur assure un lien direct entre les contenus théoriques et leurs applications concrètes en équithérapie, au moyen de toutes les techniques actuelles de formation pratique (mises en situation, jeux de rôles, exercices pratiques sur table, à pied, ou à cheval).

Les formateurs veillent, en professionnels, à respecter et faire respecter la Charte d’Ethique et de Déontologie des Equithérapeutes tout au long de la formation, et tout particulièrement les articles concernant l’enseignement de l’équithérapie.

Validation de la formation :

Les connaissances acquises au cours de la formation sont l’objet d’un contrôle continu (assiduité, participation, travail personnel), d’un examen final et d’un examen de positionnement thérapeutique.

Chaque stagiaire doit en outre soutenir un mémoire d’étude, sur un sujet de son choix en rapport à l’équithérapie, en recherche fondamentale ou en recherche clinique appliquée. Chaque stagiaire peut placer sa recherche, s’il le désire, sous la tutelle d’un directeur de mémoire, qui l’assiste tout au long de son travail.

Chaque stage professionnel est conventionné et validé par un rapport de stage et une attestation de stage.

Pour être diplômé équithérapeute, le stagiaire doit également avoir obtenu Le Certificat de Compétences en Préparation et Travail du Cheval d’Equithérapie (formation et examen inclus dans la formation).

L’obtention d’un galop 6 (quelqu’en soit la discipline) de la Fédération Française d’Equitation (ou équivalent européen) est également obligatoire pour la validation du diplôme. Sont également admis le Savoirs 4 en équitation éthologique ou le degré 4 du Haras de la Cense.

La remise du diplôme donne lieu à la signature de la Charte d’Ethique et de Déontologie des Equithérapeutes.

Dossier de candidature à adresser en courrier simple à l’adresse suivante : SFELes Richardes 72210 Souligné-Flacé

PDF - 153.7 ko
Dossier de candidature à télécharger