Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

donnez moi votre avis, ce serait sympa vraiment!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
milimilou



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 3
Localisation: pays basque

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 17:49    Sujet du message: donnez moi votre avis, ce serait sympa vraiment! Répondre en citant

je suis de ceux qui croient au pouvoir d'éveil qu'a le cheval sur nous.
je ne suispas de ceux qui ont confiance en eux et qui sont sure d'eux...loin de là!
Mais le cheval ouvre mes ailes! c'est cela que je voudrai partager!
je voudrai en faire mon metier!
Je suis Meneuse Accompagnatrice en Tourrisme Equestre (MATE), jais eut la chance de mener des rando en roulottes, le plus prennant et passionant pour moi, ç a a été les "jeunes en réinsertion sociale"... ce sont eux qui m'ont le plus fasciné face aux chevaux: du pansage à la balade jusqu'au retour au pré.
J'ais eut aussi l'occasion d'accompagner quelques balades a dos d'ane pour un handicapé mental et moteur de 10 ans. Il garde le sourire du debut a la finà chaque fois qu'il arrive au centre! c'est ce que je voudrai pouvoir donner tous les jours!
Je pense donc me former en AMP (aide medico psychologique) pour pouvoir ensuite proposer mes ervices aux personnes handicapés ou en difficultés sociales, enfants, personnes agées...tout ce petit monde à qui je pourrai coller le sourire en toute securité et en bon soin!

pensez-vous que cela est compatible? MATE et AMP pour trouver ma place dans l'equitherapie

merci !
_________________
milimilou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N-
Administrateur


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 755
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le MATE pour l'aspect équestre me semble tout à fait convenable.
La formation d'AMP est également intéressante, mais elle reste courte et me semble ne pas se suffire à elle-même pour garantir un savoir-faire dans la relation d'aide ; la formation de ME est un peu plus longue, mais déjà un peu plus solide en ce qui concerne l'aspect aide aux personnes en difficulté.
Enfin, si vous souhaitez vous orienter vers l'équithérapie, il manque également à votre profil actuel tout le domaine qui concerne l'utilisation du cheval en thérapie, autrement dit une formation spécialisée complémentaire à la formation d'AMP (ou autre).

Mais peut-être, à lire votre expérience, êtes vous plus attirée par le loisir équestre adapté, qui est une branche moins spécialisée de l'aide utilisant le cheval et dans laquelle des formations plus "faciles d'accès" que les formations à l'équithérapie vous permettraient de vous lancer plus rapidement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
milimilou



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 3
Localisation: pays basque

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre reponse, et vous avez raison je pense plutot au loisir "adapté", je ne connais pas assez le milieu de l'equitherapie, mais cela m'attire ennormément, cette attirance ressort de mon experience tirée de ses jeunes que j'ais pu accompagner ou encadrer grace au diplome MATE.
Mais quelque part, le loisir est une therapie... Je pense que je vais suivre cette formation d' AMP, et poursuivre doucement mon orientation pour voir quel domaine me correspond le mieux. Je voulai au depart suivre une formation directement d'equitherapie, peut etre connaissez vous M. Vincent Folatre? malgré le fait que je ne posséde aucun diplome dans le milieu social ou medical, il m'acceptait dans sa formation, mais je pense qu'il est d'abord plus prudant que je decouvre réellement le milieu socio medical, vous croyez pas? en tout cas, je souhaite trouver ma place un jour avec le cheval tout en me rendant utile! je me sens bien en apportant le sourire a des personnes en difficulté...
et vous quel est votre metier? quel est votre passion?
_________________
milimilou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N-
Administrateur


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 755
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Sauf à abuser du langage, je ne peux pas être d'accord avec vous pour considérer qu'il puisse y avoir une concordance entre loisir et thérapie. Le fait d'utiliser un cheval ne devrait pas changer l'idée qu'un soin n'a pas le même cadre qu'un loisir.
Nous connaissons bien Vincent Folatre, qui est membre du réseau SFE.

Je pense également que vous avez sans doute besoin encore d'un peu de temps pour mûrir votre projet, acquérir peut-être aussi un peu plus d'expérience du monde médico-social et surtout vous en faire une idée plus concrète.
Votre projet définit, je pense qu'il sera plus facile pour vous de vous orienter vers la formation qui répondra le mieux à vos attentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Vers le site de la Société française d'équithérapie - SFE