Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TEMOIGNAGES memoire sur la professionnalisation de l'equit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Zone libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loisa
Invité

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:37    Sujet du message: TEMOIGNAGES memoire sur la professionnalisation de l'equit Répondre en citant

bonjour
je realise actuellement un memoire de sociologie sur le passsage d'une activité sportive à une pratique de loisir et enfin à une pratique de soin
pour finaliser mon travail je recherche davantage de temoignages (j'ai deja rencontré des equitherapeutes en region paca)
[size=18]d'equitherapeutes
de stagiaires ou d'equitherapeutes en cours de formation
de patients (ou de parents)[/size]
(ces temoignages resteront anonymes)

Équithérapeutes soignants/moniteurs:
Racontez-nous pourquoi vous en étés venus à faire ce métier et quelle a été votre démarche?
-études
-expérience
-diplômes (si BE avez vous pratiqué l'équithérapie pendant votre formation?)
-pratique de l'équitation
Comment définiriez-vous votre pratique/ métier actuel(le)? Depuis quand étés vous installé, ou depuis quand pratiquez vous l'équithérapie?
-appartenance à une charte
-salaire
-qui sont vos patients(age, nature des visites..)
-comment les recrutez-vous(pub, prospectus, club..)
Quels sont les soins que vous proposez?
-quelles pathologies ?
-quelles fréquences dans la consultation ?
-y a t-il une différenciation entre les soins qu'il propose et ceux qu'il attribue au cheval
-Cheval=quels soins?
Avec quelle cavalerie travaillez vous? Pensez vous que le cheval est seul thérapeute?

Patients/clients
Présentation
Depuis quand pratiquez vous l'équithérapie?
Êtes vous déjà cavalier?
Combien de séances? A quelle fréquence?
Comment avez vous découvert l' équithérapie?
pourquoi vous êtes-vous tourné vers ce type de thérapie ?
Avez-vous eu la sensation de progresser différemment qu'en thérapie classique ?
En quoi le cheval vous a t-il aidé / vous aide t-il ?
Et cet équitherapeute?
Qu'est ce que cela vous a apporté?
Comment l'expliquez vous?
Allez vous montez à cheval régulièrement dorénavant?

merci d'etre arrivé jusque la, les questions sont un peu brutes mais elles ne sont là que pour donner une ligne aux temoignages que vous voudrez bien laisser. je vous remercie de m'avoir lu dejà et de m'aider si vous le pouvez. Loisa
N-
Administrateur

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour votre proposition et pour la pertinence de votre travail.

Toutefois, je doute que des réponses postées sur un forum puissent être vraiment considérées comme anonymes, et soient d'une grande fiabilité.

A quelle adresse email peut-on vous joindre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Invité

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

oui voila mon adressse mail
loisado@orange.fr
j'ai eu quelques soucis avec le code ... pour pouvoir poster l annonce

je suis tout à fait consciente de la portée aleatoire de ces temoignages et de leur valeur mais dans un souci de nombre et d'elargissement de mon champ il m'a semblé pertinent d'utiliser l'outil forum. surtout vu la difficulté que j'ai eu à realiser des entretiens d equitherapeutes !!!

merci d'avoir repondu en tout cas
gwen
Membre honoris clausa

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 14:08    Sujet du message: témoignages mémoire Répondre en citant

Bonjour,
Je suis ergothérapeute en psy adulte et je suis actuellement en formation à la sfe. Je ne pratique pas vraiment encore l'équithérapie mais j'ai déjà pris en charge des patients en utilisant le cheval comme médiateur. De plus, au quotidien avec les patients, j'utilise beaucoup les activités sportives.
Je vais donc tenter de répondre à votre questionnaire. Est-ce que je peux utiliser l'adresse mail que vous avez donnée à Nicolas?
La mienne est:
jmmille95@gmail.com
A bientôt
Gwen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Zone libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum