Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Galops obligatoires ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludie

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 18:57    Sujet du message: Galops obligatoires ? Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Ludivine, 21 ans, et je m'apprête à entamer mon MA2 de psychologie clinique à l'université de Bruxelles.
Voilà de nombreuses années que j'envisage de commencer une formation d'équithérapie ou de thérapie avec le cheval sitôt mes études de psycho terminées.
La formation proposée par la SFE m'intéresse beaucoup mais je suis gênée par le niveau équestre requis pour accomplir la formation.

J'ai pratiqué à la fois l'équitation classique et western en France, avant de me tourner uniquement vers le western, en Belgique, et ce depuis quelques années. Je suis titulaire du Galop 3 d'équitation classique mais je ne souhaite pas repasser des examens fédéraux pour cette monte.
Même s'il existe depuis peu des "galops western", ceux-ci ne sont pas encore répandus et encore moins en Belgique.
Je voulais donc savoir s'il existait des possibilités de s'arranger afin que mon niveau soit reconnu - même si non certifié par un diplôme -, car c'est en western que je m'épanouis à cheval.

Merci d'avance pour votre réponse Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N-
Administrateur

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En effet, afin de garantir d'une part un niveau de connaissance équestre minimum qui nous semble indispensable pour assurer une homogénéité de nos stagiaires en formation, et d'autre part parce que nous considérons qu'il est indispensable pour les équithérapeutes d'avoir non pas un niveau équestre de compétition mais une expérience d'"homme de cheval" (peu importe dans quelle discipline) significative et justifiable, nous demandons :
- l'équivalent du galop 4 à l'entrée en formation
- l'équivalent du galop 5 pour l'obtention du diplôme en fin de formation.

Il n'y a pas "d'arrangement" possible au sujet de l'obtention de ces galops car :
- vous ne pourrez pas valider la formation si vous ne souhaitez pas passer vos diplômes équestres
- compte tenu du nombre de candidatures que nous recevons, nous privilégierons toujours les candidats ayant le profil demandé ;
- si vous avez le niveau, la passation d'un galop 5 (en France, ou un brevet équivalent en Belgique) est une simple formalité qui vous prendra au pire une journée et pour un coût raisonnable ;
- le fait de ne pas pouvoir garantir votre niveau équestre à vos futurs interlocuteurs , (directions de centres équestres, assureur, prescripteur de séances...) sera tôt ou tard un handicap pour votre exercice professionnel (de la même façon que ne pas avoir de diplôme médico-social devient tôt ou tard un frein pour les personnes souhaitant pratiquer l'équithérapie). Il est dans votre intérêt de pouvoir justifier par un diplôme du meilleur niveau de pratique possible, le Galop 5 étant d'après nous un strict minimum.
- vous pouvez passer cet examen dans la discipline qui vous intéresse, y compris l'équitation western.

En espérant avoir répondu à vos questions !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ludie

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, je vous remercie de votre réponse, je vais demander à mon professeur d'équitation de m'aider dans cette démarche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum