Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

formation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Demandes particulières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Annalee
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 11:05    Sujet du message: formation Répondre en citant

Bonjour,
Je suis à la recherche de formation de thérapeute avec le cheval et je m'apperçois qu'il y en a plusieurs, à se perdre !!! Very Happy
Quelqu'un pourrait-il m'aider à m'y retrouver ? Shocked
Quelle est la plus reconnue dans le milieu?, la plus fiable? ....
Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt !
Aznael
Membre honoris clausa

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens du salon du cheval de Toulouse où il y avais un pôle handicap et aussi, les professionnels de l'équithérapie!!! Very Happy

Ce que je peux te dire après cette journée où j'ai pu rencontrer la FENTAC, Handicheval et la SFE ainsi que leur programme de formation, c'est qu'ils sont très différents...
Maintenant, ça depend de se que tu recherches dans cette formation...

Moi personnellement, je trouve que la formation SFE est trés compléte et intéressante (mais, c'est très personel!!!)...

Pour ce qui est du niveau de reconnaissance, je n'en est pas la moindre idée et, je ne pense pas que ça soit très important! La reconnaissance, c'est avec la façon dont tu vas mettre en pratique et travailler que tu vas l'acquérir...

Voila, pas plus a dire sauf qu'il faut que tu juges par toi même...!!!

Noémie.

PS: Merci à la SFE pour cette journée, je me suis régalée... Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N-
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour exercer le soin avec le cheval, il existe en effet plusieurs instances en France. Chacun d'entre-nous propose une formation qui est largement dépendante d'orientations théoriques, techniques, et aussi politiques.

Les 3 formations les plus pertinentes sont :

- la formation d'Handicheval : ouverte à tous publics, sur 3 niveaux, axée vers la pédagogie adaptée et les activités à visée thérapeutique ;

- la formation de la Fédération nationale des thérapies avec le cheval : ouverte aux professionnels de la santé, axée vers les thérapies d'expression corporelle et la psychomotricité ;

- la formation de la SFE : ouverte aux professionnels médico-sociaux, axée vers l'utilisation d'outils psychothérapeutiques et la formation à la position de thérapeute.

Au delà de ces partis pris, c'est aussi l'organisation des formations, leur coût, leur durée et le suivi des stagiaires qui diffère.

Au niveau de leur reconnaissance, c'est très simple : aucune n'est reconnue officiellement. Les différents certificats, attestations, ou diplômes délivrés en fin de formation sont rigoureusement équivalents, à savoir que ce sont des attestations de fin de formation, sanctionnant un parcours de formation.
La valeur de ces documents réside donc uniquement dans LE CONTENU DE LA FORMATION qu'ils sanctionnent.

Concernant ensuite la qualité, le prestige, le niveau des diplômés, etc., ce sont des aspects assez subjectifs qui dépendent avant tout de la réussite dans le choix d'une formation adaptée à son projet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Demandes particulières Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum