Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Zone libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lénou
Invité

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 09:48    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Rolling Eyes

Toujours dans le cadre du dossier thématique que je dois rendre en fin d'année, sur l'équithérapie et l'autisme, je voudrais savoir quels sont les arguments des anti-équithérapie, s'il y en a...
D'avance, merci.
N-
Administrateur

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En effet, il y a en a, heureusement assez peu nombreux et dont les arguments restent compréhensibles en raison du flou quant aux nomenclatures des différentes activités.

Je me souviens en particulier d'un article d'une association de familles d'enfants handicapés qui élevait la voix contre le "tout thérapeutique", en déplorant que leurs enfants ne puissent pas réaliser une activité qui serait ordinaire pour un enfant "ordinaire" sans qu'elle ne doive être thérapeutique.
L'article citait plusieurs exemples, comme les ateliers d'art qui n'étaient ouverts aux enfants avec handicap que s'il s'agissait "d'art-thérapie", ou encore les activités équestres qui n'étaient envisageables pour eux que comme "équithérapie".

Cette position me paraît tout à fait défendable, et elle justifie aussi tout un travail de précision quant aux activités menées par les équithrapeutes (activités de soin) et un travail de développement et de précision quant aux activités de loisir ou de sport adapté (activités "récréatives"), et ce afin que chaque famille puisse trouver un réponse adaptée à ses désirs et envies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
N-
Administrateur

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement, je viens de retrouver un article de Jean-Luc Lambert (Université de Fribourg) intitulé "Quelques réflexions sur la pet-therapie", malheureusement je n'ai plus les références de la revue dans laquelle son papier a été publié, mais qui doit dater d'environ 2000-2002.

Son argument est de critiquer, d'une façon assez virulente par ailleurs, les techniques de médiation par l'animal en raison de leur manque d'évaluation scientifique rigoureuse, mais aussi en raison du fait qu'il estime qu'elles barrent, pour les patients, la route vers des activités "normales".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Zone libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum