Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet: Création d'une écurie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clémence
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 23:53    Sujet du message: Projet: Création d'une écurie Répondre en citant

Bonjour,


Je suis actuellement en Terminale SMS. En Septembre 2008 je rentre en formation moniteur éducateur, si tout ce passe bien.

Suite a mes deux années d'étude j'aimerais poursuivre ma formation à l'aide de votre société qui forme des équithérapeute.

Suite à cela j'aimerais ouvrir une petite écurie ( très petite) ou je proposerais des séances d'équithérapie, des pensions propriétaire voir même peut être des demi pension sur mes loulous.

Maintenant reste à savoir si ce joli petit projet est réalisable sachant que je garde les pieds sur terre et qu' On n'a pas bâti Rome en un jour

J'ai posté ce message pour avoir quelques conseils, vos opinions bref tout ce qui peu m'aider et/ou me faire réfléchir sur ce projet qui n'est peut être pas réalisable.

Je voulais également m'informer sur toute les informations de gestions de droit qui serait importante à connaitre.

Je tiens a précisez que les soins des chevaux seront assurée par moi même et mon ami qui est en formation d'auxiliaire vétérinaire équin.

Pourrons nous vivre de cela? Quelle est la meilleure région pour s'installer? Peut on gérer une association en ayant que les diplôme d'ME d'équithérapeute et d'auxiliaire véto?

J'ai un nombre incalculable de question donc je m'arrète là afin de ne pas vous embêter plus.

Merci d'avance
Revenir en haut de page
N-
Administrateur


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 755
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Votre projet me semble déjà en bonne voie de mûrissement.
Il ya toutefois, bien entendu, des questions juridiques et sociales à envisager dans la création d'une telle structure, mais elles dépendent en grande partie de la structure que vous créerez.

Pour les généralités : tant que vous ne pratiquez que l'équithérapie, vous n'avez besoin d'aucun diplôme ni d'aucune formation : cette nécessité est éthique, mais (malheureusement) pas légale.
Concernant les régions, il y a de la demande partout, des demandes croissantes, et beaucoup d'endroits en France qui sont pratiquement déserts au niveau équithérapeutes formés. Il n'y a pas de région saturée en ce moment.
Concernant la rentabilité, je ne peux que vous mettre en garde contre l'idée que vous pourrez vivre à 2 d'une association si vous la créez et la dirigez, car le statut associatif ne permet pas de rémunérer ses membres (bien que dans les faits, ce soit un peu plus compliqué que celà). D'autres statuts sont plus intéressants si vous comptez vivre uniquement de votre structure. Le principal problème à résoudre (si possible par avance) est l'amortissement de la structure équestre (manège, écuries, carrière, achat et entretien des chevaux) qui nécessite souvent un gros investissement de départ ; la rentabilité au jour le jour dépend ensuite essentiellement de vos activités, de votre clientèle, et de vos tarifs... beaucoup d'estimations à faire avant de se lancer.

Enfin, il vous faudra réfléchir aux différentes activités que vous comptez offrir, car qui dit pension dit souvent enseignement même ponctuel, et l'enseignement équestre peut vous conduire à avoir besoin d'un moniteur (BPJEPS, BEES) et d'un agrément jeunesse et sports. De même, l'élevage passe habituellement par des formations agricoles. Pour ces aspects, je ne serais pas compétent pour vous en dire davantage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clémence
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie beaucoup pour votre réponses qui me motive davantage.

Je voulais juste vous demander s'il était nécessaire de suivre une formation pour connaitre la gestion d'un tel établissement ou si la lecture de nombreux livres et l'utilisation de logiciels peuvent suffir.

Je me doutais que nous ne pouvions pas vivre de notre écurie dans nos début mais après j"aurais pensé qu'il aurait pu être possible.

Pensez vous que nous pouvons effectuer les tâche de palfrenier en étant à la fois président, équithérapeute, et gestionnaire?

Je comptais par la suite embauche un BE pour les cavaliers ayant certains de nos chevaux en pension ou pour les cavalier proprio. J'ai entendu parler de moniteur vacataire. En quoi cela consiste?

Pensez vous que la région de bretagne est très demandeuse?

Merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Amély
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre à ta création d'une structure d'équithérapie, je suis actuellement en train d'étudier cette question pour un hopital psychiatrique.

Je suis une chargée d'étude et pour tout te dire, je reste perplexe à la mise en place d'une telle structure de manière autonome. la solution idéal est de s'associer soit avec une structure médico-socail (avec du terrain), soit un centre équestre ( mais attention au dérives équestres et non thérapeutiques).

LA première solution est la plus jouable. Mais cette question demande un travail très important d'étude de besoin, de marché potentiel. car malgrès la bonne envie de faire, il faut faire tourner la structure et nourrir les chevaux toute l'année.

NE te décourage pas mais sache que pour la création d'un telle structure, il faudra une étude minutieuse. Je parle en connaissance de cause, car j'ai créer une association qui avait fait le choix d'un partenariat centre équestre et il y a eu beaucoup de dérives de leurs part.
AUjourd'hui j'en tire les lecons et je te conseil de bien prendre le temps d'étudier le projet avant le mettre en place : combien de chevaux ? commbien ca me coute pour une année ? frais + salaires ? te donne le prix moyen des séances....
Une fois les informations rassemblées et les scénarios étudiées, si les resultats sont viables, alors saute le pas
Revenir en haut de page
flavy
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Amely,
Je suis interessée par le projet que tu étudies, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus?
Je suis monitrice d'équitation mais aussi éducatrice spécialisée en formation et j'envisage sérieusement de me spécialiser dans l'équithérapie et à plus long terme de proposer à l'IME qui m'emploie un projet de création de structure. Voilà pourquoi je serais très interessée par des infos sur ton travail... merci d'avance
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Vers le site de la Société française d'équithérapie - SFE