Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

memoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dominique
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 15:03    Sujet du message: memoire Répondre en citant

j ai un memoire a faire pour le magasin carrefour je suis en contrat pro et il leur faut un sujet qui pouirrai ameliorer le magasin et jai aucune idee je suis dans le rayon jouet aidez moi svp merci
N-
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose que vous axiez votre travail sur l'insertion d'un co-thérapeute en séance d'équithérapie, de son aspect symbolique, et des conséquences d'une telle situation sur la triangulation patient-cheval-thérapeute.

Je suis sûr que le sujet sera approprié et saura intéresser votre auditoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Liepin Amélie
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 14:49    Sujet du message: Mémoires Répondre en citant

Bon voila pardonnez moi mais impossible de retrouver ce poste où je vous demandais comment il m'était possible d'en savoir davantage sur les articles que vous nous proposiez de lire. Vous m'aviez répondu de vous donner plus de précisions quant aux articcles qui m'intéressaient.

Ils sont nombreux et comporte des thèses, des mémoires, des articles de revues et des monographies.

En voici la liste :

Mmemoire et thèses

Emond, Nicolas (2003). L’offre et la demande en thérapie avec le cheval. Mémoire de DESS de psychologie, Université Paris 5, juin 2003

Folatre, Vincent (2006). Corps, esprit, espace : la thérapie équestre, lieu de transformation de l’être. Mémoire de DFS, Collège Universitaire Privé de Sciences Humaines, janvier 2006

Laurendeau, Evelyne (2006 ?). Ces chevaux qui murmurent à l’oreille de l’homme. Mémoire de Maîtrise de sciences de l’éducation

Monographie

Atmadjian, Anaïs (1989). Thérapie équestre, Paris : Atmadjian

Claude, Isabelle (2007). Le cheval miroir des émotions, D.F.R

Préat, Geneviève (2000). Le regard d’une logopède-orthophoniste sur la Thérapie avec le cheval, Gerpinnes : G. Préat

articles

Le cheval comme vecteur de thérapie et d’insertion. Jacques Tremintin In : Lien Social, n° 540, 20 juillet 2000

La thérapie assistée par l’animal. In : Bulletin de l’APMH, n° 160, mars 1999

L’Animal, un thérapeute pas si bête. Boris Cyrulnik, Aymon Natacha, In : Le journal des Psychologues, n°165, mars 1999

Le cheval, médiateur thérapeutique. Natacha Eymon In : Le Journal des Psychologue, n° 156, avril 1998

Je voudrais réaliser mon mémoire sur la thérapie avec le cheval et donc je suis en quête d'une question de recherche sur le sujet. Auriez vous des propositions a me soumettres?

Merci pour l'aide apportée.
N-
Administrateur

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Emond, Nicolas (2003). L’offre et la demande en thérapie avec le cheval. Mémoire de DESS de psychologie, Université Paris 5, juin 2003

Il s'agit de mon mémoire de DESS. J'en ai une copie numérisée, toutefois je regrette que certaines informations qui y sont contenues ne soient plus tout à fait au goût du jour... contactez-moi plutôt par mél (cf mon profil).

Citation:
Folatre, Vincent (2006). Corps, esprit, espace : la thérapie équestre, lieu de transformation de l’être. Mémoire de DFS, Collège Universitaire Privé de Sciences Humaines, janvier 2006

Je vous invite à contacter directement l'auteur : cf rubrique "annuaire" > Nord Ouest sur le site de la SFE.

Citation:
Laurendeau, Evelyne (2006 ?). Ces chevaux qui murmurent à l’oreille de l’homme. Mémoire de Maîtrise de sciences de l’éducation

Nous possédons une copie "personnelle" de ce mémoire, et si mes souvenirs sont bons il en existe également une version disponible quelque part sur le net... Ne pouvant pas diffuser nos documents personnels, je vous invite plutôt à demander à Google !

Citation:
Atmadjian, Anaïs (1989). Thérapie équestre, Paris : Atmadjian

L'ouvrage est épuisé. Il en existe une copie au titre du dépôt légal, disponible en rez-de-jardin de la BNF, à Paris...

Citation:
Claude, Isabelle (2007). Le cheval miroir des émotions, D.F.R

Ce livre est en vente sur le site de l'association "Equitaide" (Handicheval Lorraine).
Citation:

Préat, Geneviève (2000). Le regard d’une logopède-orthophoniste sur la Thérapie avec le cheval, Gerpinnes : G. Préat

L'ouvrage est épuisé, et l'auteur lui-même n'est pas actuellement en mesure de donner une date de réédition... Edité en Belgique, il n'existe que des exemplaires prives en France, je ne peux malheureusement pas vous aider.

Enfin, pour tout ce qui concerne les articles, vous pouvez :
- contacter directement la revue en question (cf leurs sites web)
- consulter les bibliothèques abonnées à ces revues (beaucoup de BU sont abonnées au Journal des Psychologues et/ou à Lien Social), qui ont toujours des archives importantes
- profiter d'une visite à Paris pour aller les consulter à la BNF, les revues sont - pour la plupart - consultables en haut-de-jardin (sans nécéssirer une accréditation de chercheur, contrairement au "rez-de-jardin")

Bonne continuation dans vos recherches !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum