Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petite question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 13:29    Sujet du message: petite question Répondre en citant

je susi actuellement en train de conclure une formationde sophrologue. Je suis aussi une grande passionnée d'équitation et j'avais comme projet (avant de tomber enceinte) de passer mon bees pour faire de l'handisport. Je suis vraiment ravie de decouvrir votre site, et je me dis que finalement en combinant équithérapie et sophrologie il y a des supers choses a faire. En tant que sophrologue je dois donc m'inscrire dans les profesisonnels de la relation d'aide, mais etant jeune diplomee, je voulais savoir si j'étais admissible, et qu'est ce que vous considerez exactement comme expérience significative.

Merci d'avance pour votre réponse.
N-
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En effet, en tant que sophrologue certifiée ou diplômée, vous êtes admissible en formation d'équithérapeute à la SFE. La sophrologie et l'équithérapie, bien qu'elles soient trop rarement conciliées faute de professionnels ayant la double formation, sont deux approches qu'il est particulièrement intéressant d'associer, et je ne peux que vous encourager dans cette voie.

Toutefois, la seule formation en sophrologie (qui habituellement dure moins de 500 heures sur 2 ou 3 ans, en fonction des écoles) ne vous place pas parmi les professionnels pouvant entrer en formation sans justifier d'expérience.

Par expérience significative dans la relation d'aide, nous entendons : expérience professionnelle (salariée, non salariée, ou bénévole), expérience para-professionnelle (stages, engagement associatif ou caritatif) et expérience personnelle (intérêt personnel, niveau de réflexion, travail sur soi). Le niveau d'expérience demandé correspond approximativement à deux années, en plus (mais la chronologie n'a pas d'importance) de votre formation en relation d'aide.

Nous restons à votre disposition.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Invité

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre reponse Smile

je vais donc poursuivre mon bonhomme de chemin en sophrologie et reviendrai vers vous dans 2 ou 3 ans Smile le temps de me forger uen experience et de mieux maitriser l'outil sophrologique pour en tirer le meilleur dans un avenir de sophrologue/équithérapeute.

cordialement
N-
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour vous glisser que nous sommes en train d'éditer les actes des journées Xénophon "Sophrologie & équithérapie", qui devraient paraître d'ici la fin du mois (si tout va bien...) : nous vous annoncerons sa parution sur le site, en espérant que celà vous permette de vous aider à patienter !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Invité

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

oh l'attente sera longue ^^ tout passionné de chevaux rêvet de travailler avec eux Smile encore plus dans le cadre de l'équithérapie en ce qui concerne mon cas Smile
merci pour l'info je vais surveiller ca Smile
Amélie - L
Invité

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 22:57    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Bonjour,

Voila, je viens de découvrir l'association des équithérapeutes français, et j'aimerais savoir s'il existe son homologue belge ? Dans le cas échéant, est ce que avec un diplome de licencié en Psychologie ( je suppose que c'est l'équivalent d'un bac+5) , je peux également suivre votre formation et obtenir le diplome qui s'y rattache? Quels sont les modalités ( condition d'accès, fomalités) dans cette situation?

Merci
N-
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suppose que vous parlez de la Société Française d'Equithérapie ? Je n'ai pas connaissance de l'existence d'une association des équithérapeutes français !

Il n'existe aucune structure comparable à la notre en France et, à notre connaissance, en Europe. Il existe toutefois des organismes de formation en Belgique travaillant sur l'utilisation du cheval pour des activités thérapeutiques (notamment ANTHE-ANTHESIS), mais les formations proposées ne sont pas équivalentes à celle de la SFE.

Si vous êtes actuellement psychologue diplômée, peu importe que vous ayiez obtenu votre diplôme en Belgique ou en France : vous êtes admissible en formation à la SFE, au même titre que tous les candidats français. Les candidatures sont examinées sur dossier, jusqu'en juin 2008.
N'hésitez pas à nous contacter par mél pour davantage de précisions : sfequitherapie@free.fr
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum