Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Psychologue et thérapie avec le cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maryse
Invité

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 16:17    Sujet du message: Psychologue et thérapie avec le cheval Répondre en citant

Pensez vous qu'il soit nécessaire d'avoir une formation orientée psychanalitique pour pratiquer l'équithérapie? Il en est souvent question lorsque je me documente sur le sujet.

Quelle peut etre la place d'un psychologue formé en psychologie de l'éducation et psychologie cognitive dans vos interventions, vos recherches en lien avec l'équithérapie?
N-
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Les outils psychodynamiques sont en effet particulièrement intéressants pour trouver un cadre d'analyse adapté au matériel clinique issu de l'équithérapie, notamment en ce qui concerne la compréhension du vécu non-verbalisé (non verbalisable) des patients que nous accompagnons.

Toutefois, cette optique psychodynamique n'est pas non plus obligatoire. Je travaille moi-même avec les outils cognitifs dans mes prises en charges "classiques", et je garde bien souvent ces outils à l'esprit dans mes prises en charge en équithérapie.

Le cadre de l'équithérapie est en effet très complémentaire du travail qui peut être fait en cabinet au niveau cognitif (attention, décentration, intégration sensorielle, théories de l'esprit, régulation de l'activité, autonomie, compréhension globale, motricité fine et globale, ...) car la motivation liée au cheval et les repères très pragmatiques offerts par le milieu du centre équestre sont des aides particulièrement précieuses.

La SFE a choisi l'approche psychothérapeutique pour ses prises en charge, mais pas uniquement psychodynamique. En effet, les divers outils psychothérapeutiques (cognitif, psychanalytique, PNL, humaniste, psycho sociale, neuropsychologique...) sont compatibles avec la médiation du cheval, chacun étant plus ou moins indiquée en fonction de la demande et de la problématique de chaque patient.

Chaque point de vue a sa légitimité et sa place en équithérapie. Nous sommes toujours enthousiastes à l'idée d'en découvrir de nouveaux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum