Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reconnaissance équithérapie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Line
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 15:34    Sujet du message: Reconnaissance équithérapie Répondre en citant

Bonjour,

J'ai appris qu'un projet de loi allait régulariser le titre de psychothérapeute, cela a-t-il une répercussion sur celui d'équithérapeute? Merci.

Line
Revenir en haut de page
N-
Administrateur


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 755
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En effet, les décrets faisant suite au fameux "amendement Accoyer" devraient être publiés dès qu'une version aura réussi à satisfaire tout le monde.
C'est un sujet qui ne met pas tout le monde d'accord, et dont nous avons pu débattre sur le blog de la médiation animale :
http://www.mediation-animale.org/category/reglementations/
http://www.mediation-animale.org/reconnaissance-quels-effets/

Pour faire simple face à ce sujet complexe, on peut dire qu'il n'y aura (malheureusement et heureusement) pas de conséquence pour les équithérapeutes tant qu'ils ne revendiqueront pas le titre de psychothérapeute.

Malheureusement car cette réglementation aurait pu être une bonne occasion pour l'équithérapie de se trouver une base légale. Toutefois, il y a peu d'équithérapeutes qui se considèrent aussi comme psychothérapeutes, et lorsque c'est le cas, ils tirent leur légitimité d'une formation en psychothérapie distincte de leur formation en équithérapie.

Et heureusement car le cadre de formation fixé par le législateur pour valider le titre de psychothérapeute est, déjà, assez éloigné du cadre d'exercice de la psychothérapie classique, donc autant dire qu'il ne correspond pas à ce qu'on devrait attendre d'une formation au métier d'équithérapeute.

Mais les débats ne sont pas clos, les décrets et les arrêtés font encore largement débat : nous aurons peut-être une bonne surprise, mais il me semble plus raisonnable de considérer que cette réglementation créera définitivement une ligne de partage entre les psychothérapies validées par l'Etat et les thérapies "autres" dans lesquelles nous nous rangerons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Line
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Vers le site de la Société française d'équithérapie - SFE