Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'une orientation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emixene
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 21:16    Sujet du message: Besoin d'une orientation Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai vraiment le désir d'aider les personnes en difficulté grace à l'equithérapie. Mon neuveu à fait d'énormes progres au contact des chevaux. J'ai mon galop sept, deux chevaux et pas mal d'autres animaux. Je souhaite créer une ferme pédagogique avec équithérapie dans un futur proche. Malheureusement, mon métier concerne les animaux (infirmière véto) et votre formation ne mets donc pas ouverte. Pour avoir un maximum de responsabilités j'hesite entre passer mon monitorat, le diplome d'ATE ou un autre diplome donnant acces à votre formation.
Je pourrais profiter d'un congé CIF mais d'un an seulement. Que faire?
o'clock
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Votre projet est tout à fait louable et vous avez pu constater les bienfaits thérapeutiques du contact aux animaux par le biais de votre neveu. Mais être équithérapeute c'est travailler avec les chevaux mais avant tout être thérapeute. Or être thérapeute suppose des années d'apprentissages et de pratique que la seule formation d'équithérapeute ne peut apporter en totalité. 600 heures de formation ne sont pas suffisantes pour prétendre être thérapeute et c'est pour cela que la SFE forme uniquement des professionnels ayant déjà acquis un certain nombre de connaissance et d'expérience dans la relation d'aide.
Ce n'est pas la passation d'un monitorat ou de l'ATE qui renforceront vos possibilités de devenir équithérapeute. En effet, étant titulaire d'un galop 7 et ayant vous même des chevaux, vous disposez déjà d'un niveau suffisant du point de vu de la connaissance de l'animal pour entrer en formation. La seule solution pour vous serait d'obtenir un diplôme du secteur médical, paramédical ou médico-social (le plus rapide étant celui de moniteur-éducateur) que vous appuierez avec des stages auprès d'un public handicapé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum