Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

epilepsie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doudinette
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 14:54    Sujet du message: epilepsie Répondre en citant

bonjour,je souhaiterai savoir si l'equithérapie peu atténuer les crises d'epilepsie pour une personne qui en fait rarement?
o'clock
Administrateur

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de savoir si l'équithérapie a un impact réel sur l'épilepsie et serions bien présomptueux de l'affirmer ! Par contre, je peux vous éclairer par deux anecdotes : j'ai pris en charge un enfant souffrant d'épilepsie avec crises répétées (plusieurs par jours) et il s'est effectivement avéré que même si les crises pouvaient avoir lieu au sein de la séance d'équithérapie, elles n'en étaient que plus faibles en intensité selon l'infirmière qui accompagnait cet enfant. Le poney a très vite compris le phénomène et me prévenait quelques secondes avant le début de la crise ce qui me laissait le temps de descendre l'enfant du poney et de l'allonger.
Le poney venait ensuite solliciter l'enfant avec le bout de son nez pendant la crise. Les crises se sont espacées et se sont affaiblies en intensité et durée.
Par ailleurs, j'ai en ce moment une jeune fille souffrant d'épilepsie occasionnelle (une crise par mois environs). Elle n'a pas fait de crise depuis que je travaille avec elle.

Je constate donc des progrès mais ne peux pas affirmer que le cadre de l'équithérapie, à lui seul, a permis cette évolution!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Calamity
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je peux témoigner à propos d'un patient, un petit garçon de 8 ans qui faisait de graves crises d'épilepsie (presque un coma par semaine) à qui les médecins avaient dit qu'il ne remarcherait probablement presque pas. La maman m'a demandé si je voulais bien continuer à le prendre et le travail fait sur le dos du cheval au pas et tout autour de l'équilibre sur le poney a permis à cet enfant de conserver sa motricité. Je sais que par ailleurs il avait une PEC à la piscine. Je pense vraiment que l'équithérapie a participé à conserver intacte sa motivation à marcher (pour venir au centre !) ainsi que celle de sa maman et d'autre part à préserver sa station debout. C'est donc plus des conséquences de l'épilepsie qu'il s'agit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum