Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

thérapie par le cheval et psychose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Zone libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
girault sérena
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 15:09    Sujet du message: thérapie par le cheval et psychose Répondre en citant

je suis en master 1 de STAPS option "prévention et santé par les activités physiques adaptées",mon mémoire s'intitule "la thérapie par le cheval comme moyen d'accéder à la réalité chez les personnes souffrant de psychoses", j'aimerai mettre en place un questionnaire à poser au personnel soignant.Ainsi je souhaiterai de l'aide afin de pouvoir mettre en place ce questionnaire (méthodologie, types de question: ouvertes ou fermées...)
Merci de me contacter à l'adresse suivante: serenagirault@yahoo.fr
N-
Administrateur

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis, dans la mesure de mes disponibilités et compétences, à votre disposition.

C'est un travail très pointu vers lequel vous vous lancez, et je ne peux que vous mettre en garde contre une dérive qui consisterait à méler "activités sportives adaptées" et "activités thérapeutiques" : le cadre en est tout à fait différent.
Il n'est, en effet, pas dans les qualifications d'un éducateur sportif de mener une activité ayant pour but d'intervenir sur le fonctionnement psychique, et c'est pourquoi il vous faudra faire preuve de beaucoup de précision, de clareté et d'anticipation pour éviter des écueils qui tendraient à mélanger sans crier gare le loisir avec le soin.

D'autre part, la question du retrait de la réalité (ou plutôt du Réél) des personnes souffrant de psychose est une problématique de très haut niveau en psychopathologie, et c'est un terrain miné qui partage nombre d'éminents psychologues, psychiatres et psychanalystes...
Vous allez donc avoir à prendre parti pour tel ou tel point de vue, ce qui sous entend de justifier votre position par rapport à vos hypothèses, et donc de situer vos hypothèses dans un courant de recherche en psychopathologie, faute de quoi vous pourriez en arriver à des définitions partiellement inexactes ou incohérentes qui pourraient remettre en cause le bien fondé de votre recherche.

N'hésitez pas à me contacter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Zone libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum