Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Memoire sur l'equitherapie?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrealphus

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 23:48    Sujet du message: Memoire sur l'equitherapie? Répondre en citant

(re)Bonjour!!
Jai vu que de nombreuses personnes avaient realisé leur memoire sur l'équitherapie ou en rapport avec cela. J'aimerais savoir dans quel domaine est il possible de traiter ce sujet? Si les interressés peuvent me renseigner, je suis totalement preneuse!!! Wink
Merci

Xénophon, Ve siècle avant JC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
N-
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'équithérapie est une activité qui se trouve au carrefour de différentes disciplines liées au soin ou au social.
Les sujets possibles pour un mémoire en lien avec l'équithérapie sont donc extrèmement nombreux, et ce d'autant plus que la largeur du champ de l'équithérapie et le petit nombre de références bibliographiques sérieuses dans ce domaine font qu'il y a énormément de sujets qui restent à explorer ou à préciser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
friends442
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je suis en ecole d'infirmiere et je realise mon memoirs sur l'equitherapie. c'est un sujet vaste qu'il faut savoir centrer en fonction de ce que tu veux montrer!!moi je m'axe sur les adultes psychotiques mais yen a sur les enfants, sur la réeducation....je connais des psychomotricienne, des eleves ergothérapeutes, kiné ou psychologue qui travaillent également sur un aspect de l'equitérapie!!!
Andrealphus

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce temoignage friends442, merci N- pour tes renseignements!
Ce qui m'interresserais, ca serait plutot l'aspect social... par exemple, comme l'equitherapie peut elle renforcer la cohesion sociale des personnes handicapées...(ou des jeunes "delinquants", "a problemes" ...) ou qqch dans ce genre! Cest d'ailleurs et surtout cet aspect la que j'affectionne dans l'equitherapie Very Happy

Xénophon, Ve siècle avant JC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aznael
Membre honoris clausa

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
moi j'ai fais mon mémoire sur l'insertion des personnes bénéficiaires du RMI grace à l'équitation.
Si ca t'intéresse on peu en discuter car ca rejoint un peu tes préoccupations (il faut juste transposer sur le public...)

Bonne continuation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lyly
Invité

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
En septembre je serais en master de sociologie et je compte faire aussi mon mémoire sur l'équithérapie. C'est un thème qui se présente très bien dans le domaine du social car cela touche beaucoup de choses. Des chercheurs travaillent de plus en plus sur l'animal-thérapeute. Il faut juste que tu cible sur quoi tu veux travailler. As-tu demandé à tes professeurs?Il y a pleins de moyens d'approcher ce sujet et moi-même je réfléchis. Si tu as avancé tu peux me le dire et je ferais pareil si tu veux. Il est peut-être intéressant de voir l'équithérapie comme un moyen contemporain d'insertion pour les handicapés, de voir en quoi c'est nouveau et prometteur, qu'est-ce qui le différencie des autres méthodes...voilà.A très bientôt j'espère.
loupiote
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous,
et oui moi aussi j'ai fais mon TFE(ifsi) sur l'utilisation du poney auprès d'enfant autiste et en quoi cette utilisation est un support dans la relation d'aide; et pour appuyer ma soutenance (début septembre) je souhaiterai proposer à mes juges un court reportage sur cette pratique. La difficulté est de trouver des docs "publics" où l'image des enfants est protégée. Il m'était possible de filmer des enfants d'un hopital de jour en cours d'activité, mais cela me demander de multiples autorisations. Donc voilà, merci à l'avance de la réponse que vous pourrez apportée.
N-
Administrateur

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, il est très rare que des vidéos de séances soient publiées, pour des raisons déontologiques. Quoi qu'il en soit, vous ne couperez pas aux demandes d'autorisation multiples si vous souhaitez filmer et/ou diffuser une vidéo sur laquelle apparaissent des personnes protégées (mineures ou majeures) : c'est un peu pénible, mais celà garantit aussi le respect du contenu des séances, et donc la poursuite du travail thérapeutique.

Si vous souhaitez diffuser un reportage tout prêt, je vous recommande "Les Chevaux de l'équité" qui est une approche assez généraliste de différentes activités associant le cheval aux personnes en difficulté (sport adapté, loisir adapté, activités thérapeutiques, etc.). Vous pouvez voir un extrait et l'acheter en ligne auprès de l'éditeur :
http://www.vodeo.tv/19-35-1474-les-chevaux-de-l-equite.html

Bonne soutenance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loupiote
Invité

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la réponse que vous m'avez apporté.Je vais jeter un petit coup d'oeil au reportage cité. Merci beaucoup; Seriez vous d'accord aussi pour une éventuelle rencontre d'ici l'année prochaine? Sinon il est possible que je vous recontacte ulterieurement; a bientôt peut être
N-
Administrateur

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes, dans la mesure du possible, à votre disposition.

Bonne réussite à votre soutenance !
loupiote
Invité

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

merci.
sinon, une petite question aussi: pensez vous qu'une jeune diplomée peut exercer cette pratique, par exemple en hôpital de jour en secteur de pédopsy? car je souhaiterais plus ou moins conclure (lors de la soutenance) sur le fait qu'une relation d'aide ne peut être efficace, certes par une bonne expèrience professionnelle (et formations diverses, sur la relation d'aide, les médiations...) mais aussi et sans doute par une bonne connaissance de soi. qu'en pensezvous?
N-
Administrateur

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison.

Le moment auquel on est prêt à exercer, ce que j'essaie souvent d'insuffler lors de formations, n'a pas tant à voir avec l'âge ou avec la longueur des études qu'avec un certain niveau de maturité.
Et par maturité, j'entends avant tout cette capacité à pouvoir prendre du recul par rapport à soi-même, savoir se situer, et savoir associer "intelligement" des connaissances théoriques, techniques et pratiques issues de formations, avec des aptitudes (et des lacunes, ne les oublions pas) personnelles relatives à la relation d'aide.

J'aime aussi à rappeler qu'on n'est jamais vraiment prêt à pratiquer, mais qu'il y a un moment où, lorsqu'on a accompli tous les préparatifs indispensables à l'exercice (formation et travail personnel), c'est le bon moment.

Bien évidemment, on fait plus d'erreurs lorsqu'on débute et qu'on a peu d'expérience, mais ce qui est important reste d'être en mesure de s'en apercevoir pour pouvoir les corriger. C'est à ce prix (qui implique souvent de douloureuses remises en questions) qu'on peut se bonifier avec l'âge.
Aussi oui, les thérapeutes expérimentés sont souvent meilleurs en celà qu'ils se trompent moins, mais pour autant, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience pour être un bon thérapeute.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum