Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

orthophonie / cheval ou équithérapie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pewortho

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 10:23    Sujet du message: orthophonie / cheval ou équithérapie Répondre en citant

Bonjour , je suis étudiante en 3ème année d'orthophonie, et je me demande si dans le cadre de mon mémoire je peux proposer quelques exercices de réeducation relatifs aux enfants (ou adultes) bégues. Je pense par exemple à un travail de rythme, d'aisance corporel, de communication (verbale et non verbale) ... mais il me manque bcp d'infos pr mener à bien ce projet. J'aimerais avoir le témoignage de professionnels (orthos/logos et équithérapeutes) aisni que la possibilitésde consulter les ouvrages tels que "apport des activitrés équestres dans la séquentialité du langage;(2005) mémoire master psycho lille2" (qui ne se trouve pas en bibliothèque de lille2) et "le regard d'une ortho logo sur la thérapie avec le cheval" de G. Préat. Par avance merci à ceux qui me donneront quelques pistes de recherche ou quelques éléments de réponse.
Perrine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anne
Membre honoris clausa

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je suis orthophoniste, et je travaille pour certaines rééducations avec mes chevaux, et j'ai eu dernièrement une enfant bègue de 6 ans que j'ai rééduqué avec un poney comme médiateur.
cela s'est super bien passé et pour moi c'était vraiment ce qu'il fallait à cette enfant, j'ai surtout travaillé sur la confiance et la réassurance et aussi (comment dire...) le plaisir de vivre...car cette enfant s'était mise à bégayer après la séparation de ses parents.
aujourd'hui elle va très bien, en une quinzaine de séances seulement alors que l'orthophoniste qu'elle avait vue précédemment ne s'en sortait pas et qu'elle l'avait envoyée chez une psy que la petite avait finalement refusé de revoir.
son père l'a amenée presque en disant faîtes ce que vous pourrez...
je n'ai pas tout analysé ce qui s'est passé, mais comme disait un de mes profs en orthophonie, une bonne rééducation est une rééducation qui fonctionne! Wink
anne
ancroix-cailleretz@wanadoo.fr
maryse
Membre honoris clausa

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonjuor,

mon mémoire se trouve en fait (normalement) à l'université de Lille 3 et non de Lille 2. Mais je peux te l'envoyer par mail si tu le désires.
Mon adresse est la suivante : claeys.maryse@gmail.com
sofy76
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Anne je suis orthophoniste tout comme vous et j'aimerai étendre mon activité avec quelques poneys
comment avez vous fait au niveau de le prise en charge sécu etc .. ?
on m'a dit qu'il fallait le bpjeps pour accueillir du monde à cheval ... l'avez vous ?

merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum