Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diplôme universitaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Zone libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Line
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 10:21    Sujet du message: Diplôme universitaire Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de voir que l'université de Clermont Ferrand organisait un Du en relation d'aide par la médiation animale. Pensez-vous que cette formation peut-être complémentaire à la vôtre ou est-ce totalement différent?
Revenir en haut de page
N-
Administrateur


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 755
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, l'Université Clermont I met sur pied un DU en "Relation d'aide par la médiation animale" à partir de la rentrée de septembre 2009.
L'objet de ce DU est toutefois assez différent des formations en thérapie médiatisée par l'animal qui existent déjà aujourd'hui, car il ne s'agit pas d'une formation à la thérapie mais d'une approche plus globale quant à l'utilisation d'animaux (chien, cheval, animaux de la ferme) auprès de publics en difficulté.

Nous ne pouvons pas à l'heure actuelle savoir si une complémentarité peut être définie entre le DU RAMA et le diplôme SFE, notamment car le DU n'est pas encore lancé, mais aussi car :
- la formation SFE dure 600 heures (460 heures d'enseignement + 140 heures de stage) alors que le DU RAMA comporte 160 heures (90 heures d'enseignement + 70 heures de stage) ;
- la formation SFE est ouverte aux seuls professionnels médico-sociaux alors que le DU est ouvert également aux professionnels du monde animal (vétérinaires, enseignants sportifs, comportementalistes, etc.) ;
- la formation SFE est conçue comme professionnalisante sur la base d'un projet en thérapie déjà défini, là où le DU se veut davantage être une spécialisation incluant un semestre de réflexion sur l'élaboration d'un projet professionnel et des conseils quant à l'orientation à suivre après le DU.

Nous pensons qu'aujourd'hui, le DU répond davantage aux besoins des personnes souhaitant inclure la médiation animale dans leurs activités professionnelles actuelles (dans un cadre d'AAA), là où la formation SFE répond plutôt aux besoins de professionnels médico-sociaux souhaitant devenir équithérapeutes (donc de TAA).
Il reste toutefois difficile de définir une frontière verticale (différence de champ) ou horizontale (hiérarchie de compétence) entre Activité Associant l'Animal et Thérapie Associant l'Animal, l'une et l'autre ayant un objet et des limites propres et demandant un niveau de qualification différent. Il me paraît par exemple envisageable qu'un équithérapeute soit en mesure de mener certaines AAA avec le cheval, mais pas qu'un professionnel des seules AAA puisse mener des activités d'équithérapie sans formation complémentaire.

Pour autant, il me paraît effectivement que le DU peut constituer une formation intéressante pour les personnes ayant du temps devant eux et souhaitant dans un premier temps mieux cerner leur projet et le monde de la médiation animale avant de se lancer dans une formation en thérapie plus longue, plus coûteuse, et plus impliquante personnellement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Line
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse.
Revenir en haut de page
Lorin
Invité





MessagePosté le: Lun Oct 20, 2014 19:34    Sujet du message: tJxrPgKEZyhfkVnZHTd Répondre en citant

buy medical cheap cialis -BIP- levitra assignment evaluation signs estimate
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Zone libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Vers le site de la Société française d'équithérapie - SFE