Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equipement équitherapie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 22:20    Sujet du message: Equipement équitherapie Répondre en citant

Bonjour,
j'ai une sellerie en ligne j'ai un autre post sur le site...
Mais je veux votre avis sur du matériel idéal pour équithérapie.
Sur mon site on trouve les rubriques tout pour le cheval le cavalier etc... etl a je veux rajouter une rubrique équithérapie.
Pourquoi??
J'étais employé dans un centre équestre comme organisateur d'amélioration de prestations équestres!!! Bien de jolies mots pour dire que j'étais la pour enseigner à des personnes handicapés physique et ou moteur dans le but de pouvoir les faires progresser au sein de la structure aussi bien à cheval que socialement... J'ai toujours été très restreint sur le choix du matériel en sellerie! Pour l'instant mon choix les articles se portent sur :
- Etrille gant pour pouvoir passer la main à l'intérieur : faciliter le brossage le contact avec le cheval ou le poney...
- Bouchon avec poigné : faciliter la prise en main de la brosse
- Surfaix avec grosses poignés pour la voltige décontraction
- Gros tapis confort du cavalier
- Attelage complet pour les personnes avec un handicap trop lourd pour monter à cheval
- Selle équithérapie avec poignet avant en taille cheval ( poney bardette)
- Rênes équithérapie ( avec poignés et pont )
Et c'est la que je demande votre contribution... Si vous avez des idées de matériel je suis à votre écoute.
Excusez moi si le message et long, SVP essayer de faire vivre ce post par des échanges de vécu etc...
Je mets le lien dès que je termine la rubrique sur mon site.
N-
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En équithérapie, on utilise assez peu de matériel véritablement adapté, car nous intervenons plutôt sur l'aspect psychique que sur l'aspect physique.
Toutefois, il reste très difficile de trouver certains objets vraiment ergonomiques lorsqu'on en a besoin, aussi votre idée d'ouvrir un rayon me semble particulièrement intéressante !

Vos propositions me paraissent déjà bien pensées.

On pourrait y ajouter (en vrac, je repense à différentes situations !) :
- des surselles permettant de protéger le cuir et de rendre l'assise plus confortable
- des tapis sanglables, pour favoriser un contact plus étroit avec le cheval tout en améliorant le confort à cru
- des tapis allant jusqu'au rein, pour pouvoir s'allonger sur la croupe
- au niveau des surfaix, des surfaix rigides avec de bonnes poignées et disponibles aussi en taille poney A ou B (ce qui est quasiment introuvable, on doit systématiquement bricoler !)
- des couvertures faciles à enlever
- du matériel de pansage ergonomique ++ (brosses qui épousent la forme de la main droite, cure-pieds sans métal avec la tête dans le sens du mouvement plutôt que dans celui de la main et bonne poignée, étrilles avec illustration pour inciter à faire des ronds, etc.)
- panneaux pour remplacer les lettres du manège : formes, couleurs, animaux, éventuellement associant la lettre
- briderie avec des attaches ergonomiques (muserolles larges avec une grosse boucle, attaches par velcro ou systèmes serrables à 1 main..)
- longes attachables sans noeud (gros mousquetons par exemple) et de préférence à 1 main
- matériel de manège : quilles, ballons à poignées, anneaux style basket, cerceaux de toutes tailles, balles de couleur, bâtons et cônes de couleur, miroir à poser au mur, montoir solide à 3 marches, barres de couleur, tableau à craie ou feutres horizontal (lisible quand on est à cheval), , panneaux personalisables ou avec ardoise plantables dans le manège...
- matériel pour la sellerie : porte-bride et porte selle avec possibilité de mettre une photo, autocollants de couleur pour repérer la taille des bombes (avec un tableau-légende à afficher), boîtes de rangement illustrées (boîte à brosses, boîte à cure-pieds, boîte à graisse, etc.)
- matériel pour l'écurie : panneau pour les rations illustré (foin, granulé, eau, matin, midi, soir et avec ardoise pour les chiffres), panneau pour les noms de chevaux avec possibilité de glisser une photo, mesures pour les rations de différentes couleurs en fonction du volume (/ex : 1 litre = bleu, 2 litres = rouge)

Tenez-nous au courant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Déja à gros merci pour votre réponse.
Les fournisseurs français dans le domaine du matériel en équithérapie reste complètement mués. Je contacte l'italie qui déja propose des selles adaptées des coussins pour rembourrer la selle.
Je mets en place tout les articles possibles pour l'instant et je vous joins un lien dans la journée.
Au niveau des attaches larges il existe le pull back. Je cherche.....
Sébastien
Sébastien
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.sellerie-equishop.com/
C'est le lien vers les pages de vente de matériel équithérapie.
Je me trouve devant un mur.
Avec des articles introuvables!
- Surfaix poneys!
- attacahe avec des scratch et pas des boucles....
Sébastien
Clairecarty
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 20:19    Sujet du message: Design- Matériel Répondre en citant

Bonjour,
Je suis aujourd'hui en 5e année de Design à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims, je travaille sur le thème de "l'objet comme relais entre l'homme et l'animal". Je m'intéresse donc de très près à l'équithérapie et aux objets que l'on utilise dans le cadre de cette pratique.
Je voulais savoir si vous aviez trouvé des solutions aux problèmes que vous avez rencontré (il y a bientot 4 ans maintenant!)?
Vos réponses sont très importantes pour l'avancée de mon projet... Merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum