Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un avenir pleibn d'ambition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elodiemiss34
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 15:48    Sujet du message: Un avenir pleibn d'ambition Répondre en citant

Salut a tous, je suis aujourd'hui en 3éme, je vous explique mes projet qui sont nombreux certes mais réalisable j'en suis sure. Pour ma seconde, j'aimerais integrer le lycée agricol a rignac avec comme section equitation. J'obtiendrais donc si tous se passe bien un bac pro. J'aimerais ensuite par contre continuer mes étude mais en psichologie pendant 4 ans pour parvenr au bout de ses 4 ans a la formation d'équithérapeute de la SPE. Pendant ses 2 ans de formation, je poursuivrais mes étude (obligatoire) ensuite je compte passé aussi mon BPJEPS. Pour gagner de l'argent, je travaillerais dans un centre equestre, ce que me permetrer un peu plus tard et ce que j'aimerais le plus; c'est de m'installer dans mon propre centre equestre, d'y donner des cour et aussi beaucoup de cour d'équithérapie.
Je vous demande si mon projet est réalisable, je travaille bien voir trés bien au college, je suis ambitieuse et acharné.
Voila voila bisous a tout le monde et j'espére que vous pourrez m'aider au plus vite Very Happy
N-
Administrateur

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Votre projet est tout à fait réalisable, toutefois le parcours que vous envisagez ne me paraît pas être le plus pertinent.

Quelques points sur lesquels vous devriez réfléchir dès maintenant pour choisir votre orientation :

1/ les activités que vous souhaitez mener par la suite
Pour exercer l'équithérapie (et donc un soin), il faut en effet être d'abord soignant ou du moins professionnel médico-social. Etre psychologue vous permet d'entrer en formation d'équithérapeute et c'est donc un bon choix.
Pour exercer le métier de moniteur d'équitation (et donc d'enseignant sportif), il faut en effet un BPJEPS, mais c'est une filière différente.
Autrement dit, si vous souhaitez avoir les 2 casquettes (enseignant et soignant), vous devrez effectivement réaliser un double cursus et donc vous engager sur des études particulièrement longues. Tout faire en même temps me semble donc assez complexe, et je crois qu'il serait à votre avantage de prévoir plutôt un parcours séquentiel (une chose après l'autre, en définissant vos priorités) pour pouvoir travailler plus vite quitte à faire d'autres formations plus tard.

2/ l'orientation à choisir pour vous diriger vers les études de psychologue
Le choix du bac pro agricole ne me semble pas être le plus pertinent. Les études de psychologue sont des études universitaires qui se réalisent en 5 ans après le bac. C'est une formation longue et très sélective.
Si vous vous sentez prête pour des études longues, et d'autant plus si vous avez un parcours scolaire qui vous amène à pouvoir suivre la voie générale, je crois que vous auriez tort de vous diriger vers la voie professionnelle : les bac S, L, SMS ou même STSS sont plus pertinents pour vous préparer aux études universitaires que les bac pro (qui vous orientent plutôt vers des études professionnelles courtes type BTS).
D'autre part, la voie générale ne vous empêche absolument pas de passer, à tout moment, le BPJEPS (en 1 ou 2 ans), alors que la voie professionnelle risque de vous barrer l'accès à l'Université.

3/ le temps d'études
Psychologue : 5 ans à temps presque complet après le bac
Equithérapeute : 2 ans en discontinu après au minimum un bac +4 en psychologie (éventuellement en parallèle de votre dernière ou de vos 2 dernières années de fac)
BPJEPS : 1 ou 2 ans à temps complet (généralement après le bac et en alternance)
Soit au total, si vous ne pouvez pas réaliser plusieurs cursus en parallèle (compte tenu de la disponibilité exigée pour la plupart de ces formations), jusqu'à 9 ans à consacrer à vos études après le bac. Et si vous avez la possibilité de réaliser plusieurs cursus en parallèle (par exemple équithérapie et psycho ou équithérapie et BPJEPS) au minimum 6 ou 7 ans sans pouvoir travailler à temps plein.

Bien cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum