Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

modalités d'inscription en formation dans le cadre d'un CIF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
avalea

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 13:45    Sujet du message: modalités d'inscription en formation dans le cadre d'un CIF Répondre en citant

Bonjour,

De formationinitiale CESF, je travail actuellement en tempsque déléguée à la protection des majeurs.

Je souhaiterais entamer la formation d'équithérapeuthe mais je me pose quelques questions sur la procédure que je devrais suivre.

Je souhaite réaliser cette formation dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation qui serait du coup pris en charge par mon emloyeur et remboursé par UNIFAF, l'organisme auquel nous sommes affiliés. Je me pose beaucoup de questions et ce processus me parait assez aleatoire : mon employeur peut refuser mon inscription et de m'accorder ce fameux DIF deux fois de suite je crois. Une fois l'accord de mon employeur obtenu, encore faut-il que UNIFAF accepte de financer ce projet et je sais qu'il existe une liste d'attente pour toutes les demandes considerées comme non prioritaires qui peut aller jusqu' à 4 ans.

En gros dans le pire des cas je ne pourrais peut être entammer cette fomation que dans 6 à 7 ans (ce qui me parait interminable). Crying or Very sad
J'ai vu en parcourant les différents documents de ce site que lorsque la formation est financée dans le cadre d'un CIF, il est préférable de joindre le dossier de demande de fiancement à la candidature auprès de la SFE.
Au cas où ma candidature serait retenue par la SFE mais que mon employeur refuse de m'accorder pour l'instant le CIF et/ou que UNIFAF n'ait pas de fonds disponibles, la candidature est elle conservée par la SFE? Si oui pendant combien de temps?

Je suis désolée de ces questions tres techniques et terre à terre mais j'avoue que malgré le fait d'ête extremement motivée pour entamer cette formation, la perspective de ce long parcours avant même de pouvoir peut être esperer être inscrite dans une session me laisse des doutes. Shocked

Autre petite question, si la condidature n'est pas retenue par la SFE, le candidat peut il repostuler à la session suivante? Combien de fois la candidature est elle acceptée avant d'être recaler directement par la commission?

En m'excusant de ce pavé et en vous remerciant de répondre à mes doutes,

Avalea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N-
Administrateur

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le CIF et le DIF sont deux systèmes différents. Pour résumer de façon un peu caricaturale :

- le DIF correspond à un droit à la formation, correspondant à 20h par an cumulables sur maximum 6 ans (donc ne dépassant pas 120h), incluant l'ensemble des frais occasionnés par la formation (absence, salaire, déplacement, frais pédagogiques, etc.) ; toutefois le choix de la formation appartient à l'employeur, qui peut l'imposer au salarié. Il est rare que des formations longues (comme celle que nous proposons, qui dure 600 heures) soient prises en charge par l'employeur au titre du DIF.

- le CIF correspond au droit de s'absenter de son poste pour suivre une formation, pendant au maximum 1200 heures. La formation est au choix du salarié, et l'employeur ne peut s'y opposer. Toutefois, il n'y a aucune obligation de prise en charge financière dans le CIF : les frais liés à la formation (salaire, remplacement, frais pédagogiques, hébergement, déplacement, etc.) peuvent être partiellement, totalement, ou aucunement supportés par l'employeur ou par l'OPCA (Unifaf dans votre cas) sur demande, suivant l'intérêt et les priorités du financeur. En cas de refus de financement, l'employé garde la possibilité de financer lui-même sa formation.

Vous pouvez tout à fait demander un CIF sans utiliser votre DIF, et inversement. Si votre employeur est d'accord, il peut vous accorder un DIF dépassant vos droits. Vous pouvez demander en même temps un DIF à votre employeur et un CIF à votre OPCA. Vous pouvez aussi utiliser votre CIF sans pour autant demander de financement, si vous choisissez de financer vous-même votre formation.

Concernant l'accès à la formation SFE en CIF ou en DIF, en effet, il est important de nous joindre votre dossier de financement avec votre candidature. L'entrée en formation étant sur dossier, les financeurs s'engagent plus facilement lorsqu'ils sont sûrs que la formation aura bien lieu s'ils acceptent de la financer, autrement dit vos chances d'obtenir un financement sont plus grandes si l'organisme peut garantir votre entrée en formation (ce que nous ne pouvons faire qu'une fois votre candidature acceptée).

Lorsque notre Commission donne son accord pour une entrée en formation, c'est un accord pour une session définie (mars ou septembre). Si vous n'obtenez pas le financement que vous attendez avant la date d'entrée, vous gardez la possibilité d'entrer en financement personnel.
A défaut, nous pouvons conserver votre candidature et la reporter pour une session suivante : elle sera à nouveau examinée, mais en principe si les critères d'entrée en formation n'ont pas évolué, vous gardez toutes les chances d'être à nouveau admise à la session suivante.

Si votre candidature à l'entrée en formation n'est pas retenue, la décision est motivée.
Si c'est pour une question de profil (par exemple parce que vous n'avez pas le galop 5, que vous n'avez pas l'un des diplômes ou pas l'expérience demandée, etc.), il est inutile de reposer une candidature tant que votre profil n'est pas admissible (par exemple tant que vous n'avez pas validé votre galop 5 ou acquis l'expérience demandée).
Si c'est pour une question de projet ou de motivation (votre projet a été jugé trop flou, ou vos motivations peu cohérentes avec notre offre de formation), il vous appartient de décider si vous voulez revoir votre projet et vos attentes pour réaliser cette formation (dans lequel cas vous pouvez tout à fait repostuler), ou si vous estimez - comme le propose souvent la Commission - que d'autres formations seraient plus adaptées à vos attentes actuelles.
Si enfin c'est pour des questions de place (vous avez été mise sur liste d'attente, et aucune place n'a pu se libérer car il y a eu beaucoup de dossiers), la Commission propose généralement au candidat de conserver sa candidature pour une session suivante.
Dans tous les cas, vous pouvez repostuler sans limite, la Commission ne recale directement aucun dossier (à moins qu'il s'agisse d'un dossier avec profil non-admissible ayant déjà été refusé et n'ayant pas été actualisé).

Vous pouvez donc tenter votre entrée dès à présent, en demandant un dossier de financement à votre employeur ou à votre OPCA et en nous transmettant votre candidature.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
avalea

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 16:04    Sujet du message: merci Répondre en citant

Un grand merci N pour toutes ces reponses, une fois de plus rapide et complete. Je n'ai pas pu m'empecher de remarquer tout au long de ce forum la qualité des vos interventions.

Merci donc à vous pour ce que vous faites ici

avalea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N-
Administrateur

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2011 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos encouragements, nous essayons simplement de renseigner les personnes qui recherchent des informations que nous avons ! C'est l'une de nos missions, qui n'est pas toujours facile à accomplir correctement Wink
Bien à vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum