Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche de stage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Demandes particulières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 01:44    Sujet du message: recherche de stage Répondre en citant

Bonjour !

Je suis une Québécoise de 26 ans, j'étudie présentement au Collège La Cabriole pour devenir palfrenière.

J'ai un stage à planifier pour la fin mai 2007 et j'aimerais connaître et observer vos méthodes de travail en équithrapie.

J'ai suivie la formation d'accompagnatrice en équitation thérapeutique à l'ITA de La Pocatière. J'ai travaillé avec des enfants avec des troubles de l'attention et hyperactivité, ainsi que des adultes.

J'aimerais savoir si vous pensez que mon projet est réalisable et si vous ou tout autre organisme serait prêt à m'accueillir, pour une durée d'environ 8 semaines.

Merci

Caro
N-
Administrateur

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Votre projet me parait tout à fait réalisable, la difficulté principale consistant à trouver un lieu de stage qui vous convienne.

La Société Française d'Equithérapie n'est pas un "centre d'équithérapie" et ne possède pas d'infrastructures où exercer l'équithérapie.
Le pôle soin de la SFE est constitué par 3 équithérapeutes associés intervenant au nom de la SFE auprès d'enfants et d'adultes, en région parisienne, au sein de structures équestres classiques qui sont mises à leur disposition.

Nous accueillons régulièrement des stagiaires, mais nous privilégions les étudiants en formation d'équithérapie à la SFE, puis les étudiants en formation d'équithérapie dans un autre organisme, puis les étudiants en psychologie ou en psychomotricité. Par respect pour l'intimité des personnes que nous prenons en charge, nous ne proposons pas de stage d'observation : nous avons besoin que le stagiaire puisse participer aux séances et y avoir une place en tant que professionnel du soin, afin que sa présence ait un sens pour nos patients.

Où et quand devez-vous rélaiser ce stage ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Caroline Lavoie
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 03:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me répondre si vite !

Je termine mon cours le 18 mai 2006 et nous avons le choix de l'emplacement de notre stage.Je ne connais pas beaucoup la géographie Européenne et je n'ai pas de région ciblée. Je suis au tout début de mes recherches. Je veux connaître d'autres méthodes de travail et je dois l'avouer, le côté voyage outre-mer me stimule grandement car je ne suis jamais sortie de mon pays. Je fais partie d'un comité qui travail à l'élaboration d'une association à but non-lucrative en équithérapie. J'aimerais développer un programme de travail adapté (cours de palfrenier) dans ma région

Je comprends et je respecte votre choix concernant vos stagiaires.

Une personne m'a parlé de la Fédération nationale Handi Cheval, je ne sais pas si vous les connaissez ou si vous croyez que ce serait une bonne alternative pour mon projet.

J'apprécie l'aide et la considération que vous m'apportez.

Caroline
N-
Administrateur

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en effet, contacter Handicheval peut être une bonne idée car cette association dispose d'un réseau bien étoffé dans le domaine de l'insersion sociale par le biais du cheval, davantage sur un versant loisir ou travail là où la SFE intervient sur un versant psychothérapeutique.

Vous pouvez les contacter de notre part :
http://www.handicheval.asso.fr/html/contact.htm

En vous y prenant dès maintenant, vous devriez réussir à trouver un lieu de stage pour juin. N'hésitez pas à nous donner toutes les précisions quant à ce que vous souahiteriez voir afin que nous pensions à vous si une recherche de stagiaire pourrait vous satisfaire.

Je peux également vous faire passer quelques adresses d Centres d'Aide par le Travail (qui sont des structures de travail adaptées à des travailleurs handicapés) qui utilisent le cheval (notamment des centres équestres dont une partie du personnel d'entretien ou d'enseignement est en insertion).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Caroline Lavoie
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 01:19    Sujet du message: Recherche de stage Répondre en citant

Bonjour !

J'aimerais avoir les addresses dont vous me parler, concernant les Centres d'Aide par le Travail.

J'ai envoyé un message, par le lien que vous m'avez donné, à la fondation Handi Cheval. Je vais attendre des nouvelles...

J'ai de l'intérêt pour tous les genres de clientèle. Je dois vous avouer que, jusqu'à ce jour, je n'ai côtoyé que des enfants avec difficite d'attention et hyperactivité et des adultes présentant des problèmes sociaux.

Ce qui m'attire aussi est l'aide au handicapé physique, j'aimerais bien connaìtre mieux ces méthodes.

Vous pouvez constater que j'ai un large évantail de possibilité. Je suis ouverte à toutes nouvelles expériences. Il est bien entendu que je peux participer aux travaux à l'écurie puisque ma formation principale est palfrenière, mais ajouté à l'équithérapie, ce serait le rêve ultime.

Merci

Caroline
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Demandes particulières Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum