Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mémoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurène
Membre honoris clausa

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 19:53    Sujet du message: mémoire Répondre en citant

Bonjour,

Je dois rédiger un court mémoire, pour ma première année en psychologie.
Mon sujet tourne autour de l'équithérapie, mais j'en suis encore au stade de collecte des informations.
J'ai remarqué que beaucoup de livres étaient trop vieux pour être trouvés dans le commerce; auriez-vous une idée où je pourrais les consulter ?

D'autre part, il y a une "théorie", si je puis dire, que je n'arrive pas à bien cerner: qu'est-ce que ça signifie quand on parle de régression d'un patient (ou de nous même) en équithérapie?
Est-ce pour signifier que le patient ne s'améliore pas?
Qu'il acquiert d'autres "manifestations pathologiques" (je ne sais pas trop comment dire) de sa maladie?

Une dernière chose, existe-t-il des support papiers, "des instruments de mesure", avec lesquel on évalue le comportement des patients? Comme des échelles, des grilles de lecture...

Je vous remercie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N-
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Concernant les livres, je vous renvoie par ici :
http://sfequitherapie.free.fr/forum/viewtopic.php?t=454

Au niveau du concept de régression psychique, le concept n'est pas propre à l'équithérapie, et il faudrait vous tourner pour davantage de précisions vers des enseignements en psychologie clinique, et aux théories sur les thérapies psychodynamiques (et en particulier psychanalytiques).
En quelques mots, il ne s'agit pas d'une non-progression vers la "santé", ni même de l'apparition de nouveaux symptômes. La régression psychique désigne un retour de la libido vers des organisations de la personnalité situées à un stade antérieur (oral, anal ou phallique). Autrement dit, on remarque au cours de séances que certains patients rejouent des situations archaïques, qui peuvent correspondre à des conflits anciens mal résolus (portage, nourrissage, prise de soin, relation aux autres, toute-puissance, etc.). Cette régression est saine car elle offre la possibilité de reconstruire un élément du développement libidinal, de réparer une blessure ou de résoudre un conflit, avec l'idée que cette étape ancienne joue un rôle dans le fonctionnement actuel.

Enfin pour ce qui concerne grilles d'évaluation et instruments de mesure, nous ne disposons pas d'outils standardisés et étalonnés (qui sont complexes et onéreux à développer), et c'est pourquoi soit nous utilisons soit des outils empiriques (personnels ou développés dans le cadre de travaux de recherche), soit des outils qui ne sont pas spécifiques à l'équithérapie (et je vous renvoie à toutes les échelles psychométriques qui sont sur le marché).
Quoi qu'il en soit, il est vrai qu'il nous est assez rarement utile et profitable de nous servir d'échelles toutes prêtes, l'équithérapie restant une pratique clinique individualisé où chaque prise en charge est différente, et où nous préférons des évaluations qualitatives aux quantitatives (ce qui implique l'analyse du thérapeute sur la situation).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurène
Membre honoris clausa

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 08:46    Sujet du message: mémoire Répondre en citant

Bonjour,
merci beaucoup pour ces réponses.
Certaines choses me semblent beaucoup plus claires maintenant.
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Projets, expériences... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum