Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mémoire infirmier sur l'équithérapie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivierbr
Membre honoris clausa

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 16:51    Sujet du message: mémoire infirmier sur l'équithérapie Répondre en citant

Etudiant infirmier, je intéresse pour mon mémoire aux chevaux comme médiateurs de soins.

Toutefois, pour préciser le sujet de ce mémoire, il faut détailler plusieurs faits précis qui aboutissent à un questionnement de soins infirmiers, et à une problématique liée aux soins infirmiers à la personne handicapée, à l'aide du cheval.

Je vois tellement tout en positif que je n'arrive pas à dégager une telle problématique.

Pouvez vous m'éclairer par vos réflexions sur ce sujet, ou par des faits très précis qui puissent me permettre de dégager une problématique de soins?

Merci de votre attention et de vos réflexions à venir.

Olivier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N-
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement, n'étant pas infirmier et ayant une connaissance partielle et théorique de la relation spécifique au soin infirmier, je ne puis vous éclairer sur ce point précis.

Je laisse aux infirmiers-équithérapeutes la charge de vous aider !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Calamity
Modérateur

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

alors là... un fait précis c'est ?? une situation de soins ?? un évènement précis à un moment ou une observation à plus long terme ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olivierbr
Membre honoris clausa

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de t'interresser à mon cas.

Un fait n'est autre que observation de choses qui se sont passées. Ce peut aussi bien etre un évennement précis qu'une observation à plus long terme, mais ce fait (ou obervation) doit déboucher sur une ou des question(s) concernant les soins infirmiers.
Calamity
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai beaucoup en stock :d
peut être pourriez vous me contacter par mail pour qu'on en parle :d
calamity84@wanadoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olivierbr
Membre honoris clausa

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Calamity et à bientot par Mail Laughing .

Mais que ça n'empèche pas les autres de mettre leur grain de sel, tout avis, expérience , et meme question, permet de cheminer Idea Idea Idea ,et j'en aurais surement besoin toute ma vie, et donc au delà de ce mémoire.

Mais peut-etre n'y a-t-il pas foule d'infirmier sur ce forum Exclamation Question Exclamation .

Olivier
mathilde
Membre honoris clausa

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais mon tfe sur le médiateur cheval. Sujet donc accepté par mes formateurs.
Celà dit, mon cas est un peut particulier puisque je travaillais dans le milieu equestre avant de m'orienter vers la profession d'infirmière. Mon mémoire fait donc le lien entre mon expérience passée de monitrice et mon futur métier. J'essai de mettre en avant le fait que mon expérience passée peut me servir en tant qu'infirmière. J'ai ensuite réalisé un stage en psychiatrie adulte dans un service proposant une activité autour du cheval ce qui me premet d'apporter une situation de soin précise dans mon mémoire.
Mon valider notre sujet, nos formateurs attendaient un questionement précis axé sur le role infirmier et le soin. Par exemple, en quoi l'utilisation du médiateur cheval peut il être bénéfique pour le patient ? Le cheval, outil de soin ? ...
J'ai par contre préferé mentionner la notion de médiateur afin de bien rester dans un role ide. Parler d'équithérapie ne passait pas très bien auprès de mes cadres. Pas très parlant. Je reste donc sur les activités thérapeutiques utilisant le cheval comme médiateur. On retrouve cette notion dans le decret ide, impossible donc de dire que ce n'est pas un soin ! L'équithérapie renvoi souvent à une notion de rééducation physique qui correspond à un role pour kinés ou psychomotriciens. Voilà en tous cas ce que j'ai pu entendre. Il faut parfois jouer avec les mots et surtout reprendre notre decret pour faire valider nos sujets !
Ou en es-tu dans ton sujet ?
J'espère avoir pu t'aider. Je reste à ta disposition ! Parler de mon sujet m'entraine pour la soutenance et m'ouvre à d'autres questionnements.
mary
Invité

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 17:33    Sujet du message: questionnement Répondre en citant

je suis egalement etudiante infirmiere et je fais mon tfe sur l'équithérapie
mais tt comme toi je narrive pas à prendre du recul je vois que les cotés positifs de lactivité
tu as choisi de travaillé sur quoi exactement? quel questionnement t tu posé?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum -> Questions / réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum