Auteur Message
N-
MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 19:02    Sujet du message:

Bonsoir,

En Belgique comme en France, l'équithérapie n'existe pas officiellement et ne donne lieu à aucune reconnaissance officielle.

C'est pourquoi, afin d'être légitimé dans sa pratique, nous demandons aussi bien à nos étudiants qu'à nos adhérents de posséder une formation de base reconnue dans un domaine de l'aide et du soin en plus de leur formation en équithérapie.

Cette "formalité" est un gage de sérieux indiscutable pour un équithérapeute, ce qui est un élément indispensable lorsque nous effectuons des démarches auprès des institutions publiques dans le but d'officialiser le statut des équithérapeutes.


Concernant votre situation personnelle, vous faites malheureusement partie des personnes qui pratiquent la thérapie sans n'être jamais passé par une formation qualifiante.
Nous sommes parfaitement d'accord pour considérer que la capacité d'empathie est une donnée fondementale dans toute forme de thérapie, malheureusement cette aptitude ne fait l'objet d'aucune évaluation possible et donc d'aucune attestabilité légale.

Seuls les savoirs scolaires et universitaires pouvant être pris en compte, il serait dans votre intérêt, et quel que soit votre âge, de suivre une formation de soignant qui vous accorderait des qualifications indiscutables. Il serait ensuite possible que vous rejoignez le réseau des équithérapeutes SFE, à condition de justifier d'une façon ou d'une autre des formations que vous avez suivi concernant l'équithérapie.

La situation est complexe...
Nous pensons que c'est grâce à des critères objectivables que nous réussirons à officilaliser la profession, ce qui nous permettra aussi de donner aux usagers de l'équithérapie des moyens simples de choisir leur thérapeute.
Tel est notre objectif.
chevalbreton
MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 18:03    Sujet du message: hippothérapie/équithérapie

Bénévole ds un centre équestre,Je me forme depuis plus de 3ans en équitation adaptée/hippothérapie.Je participe à de nombreux séminaires,stages ou formations pour en connaître d'avantage.Je suis cavalière depuis plus de 30ans.Je me suis dirigée ds cette voie car je ne peux plus monter régulièrement.Problèmes de dos.
Je travaille avec une kiné quand ce sont des pathologies lourdes mais seule quand j'ai à faire avec des handicapés mentaux.
Je n'ai obtenu aucun diplôme pour ce travail et j'aimerais,ce qui n'existe pas chez nous en Belgique,une reconnaissance de mon travail.
Est-ce possible d'avoir une attestation chez vous.Exemple,dans le Nord de la France.
Le feeling est trés important avec le cheval,le thérapeute et la personne handicapée.On peut avoir tous les dîplômes possibles mais sans le feeling,ça passe ou ça casse.
Ce qui manque beaucoup chez nous c'est de pouvoir discuter de chaque cas et de mettre ces idées,ces impressions en communs.
Merci

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group