Auteur Message
N-
MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 13:31    Sujet du message:

L'âge à partir duquel il est possible de débuter une prise en charge dépend surtout du cadre que l'équithérapeute peut vous offrir.

Dans l'absolu, il est possible et pertinent de débuter une thérapie médiatisée par le cheval très précocément, dès 1 an et demi / 2 ans. Mais cela suppose de disposer d'une certaine structure afin de garantir une sécurité optimale, autrement dit un poney susceptible de porter un adulte et un jeune enfant, et une troisième personne restant à terre lorsque le thérapeute et le patient sont à cheval.

En dehors de ce cadre indispensable pour les enfants les plus jeunes, le cadre "ordinaire" (un seul thérapeute avec un poney de thérapie à la taille du patient) permet d'accueillir en équithérapie des enfants à partir de 3-4 ans, en fonction surtout de leur tonicité qui doit leur permettre d'avoir un minimum de réactivité ou d'autonomie dans leur gestualité.

Le type de pathologie dont souffre le patient n'a pas tant d'importance concernant l'âge auquel commencer que les questions de sécurité. D'une façon générale, le plus tôt vaut toujours le mieux.
Claudine
MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 15:20    Sujet du message: A partir de quel âge commencer une thérapie ?

Pourriez vous m'indiquer à partir de quel age il est envisageable de proposer une approche du cheval à valeur thérapeutique chez des enfants autistes ou présentant des troubles majeurs du développement psychomoteur .

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group