Auteur Message
kati
MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 14:00    Sujet du message:

merci pour cette précision Very Happy
N-
MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 09:48    Sujet du message:

Very Happy Bonjour !

Une partie des enseignements est en effet assurée par les associés de la SFE, qui sont formés, soyez rassurée, à la psychothérapie, à l'équithérapie et à la pédagogie.
L'autre partie est assurée par des formateurs externes ou affiliés à la SFE, équithérapeutes, chercheurs en psychologie, ostéopathes, vétérinaires, psychomotriciens, etc... Choisis pour leur profil, la qualité et l'originalité de leur démarche personnelle pour les soignants, et bien entendu pour leur compétence en tant que formateur.

La formation de la SFE, comme la SFE elle-même, correspond à une synthèse quasi gestalltiste d'éléments qui existaient ailleurs dans la nature avant sa création, en décembre 2005.
Cette formation, qui débute sous cette forme "complète et monobloc" en septembre prochain, correspond au regroupement de personnes qui exerçaient chacune isolément. Une bonne partie du programme que nous proposons concerne donc des enseignements déjà "rodés", les formateurs ayant déjà eu l'occasion d'intervenir sur ces sujets soit à titre personnel, soit au sein d'autres organismes de formation, et une autre partie est assez novatrice en celà que des professionnels vont présenter pour la première fois des développements théoriques et pratiques concernant l'adaptation d'outils thérapeutiques "classiques" à l'équithérapie.

Notre mission, depuis 1 an et demi que nous y travaillons, a consisté à créer ce programme de formation cohérent concernant les attentes des personnes souhaitant se former à l'équithérapie, cohérent aussi quant à la réalité du travail au quotidien, et à trouver les meilleures personnes susceptibles de répondre à cette demande, par leurs compétences et/ou leur expérience. De ce grand patchwork vient la pluridisciplinarité de cette formation, son originalité et aussi, et nous en sommes assez fiers, sa qualité.
kati
MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 20:21    Sujet du message: et les formateurs?

bonjour Smile

je reviens à vous avec une nouvelle question: est-ce que vous pourriez m'en dire plus des formateurs que vous employez?
j'ai lu qu'il s'agissait d'équithérapeutes, ce qui me semble plutot rassurant... mais un bon équithérapeute ne fait pour autant un bon pédagogue Wink . vous avez choisi des personnes en fonction de leur compétences pédagogiques -ou est-ce qu'il s'agit surtout des fondatuers de la SFE (qui peuvent posséder des qualités pédagogiques aussi, bie entendu Wink !) ?

par ailleurs, j'aurais aimé savoir depuis quand votre association existe (vous le dites peut-être quelque part... Embarassed ) et connaître l'écho des promotions précédentes, s'il y a.

désolée de vous enquiquiner encore mais j'ai besoin de me renseigner le maximum avant de me lancer dans quelque chose- surtout si cette "chose" concerne une espèce de nébuleuse comme l'équithérapie!



Merci beaucoup! Very Happy

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group