Auteur Message
Lucille
MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 21:10    Sujet du message: Comment accéder au diplôme d'équithérapie en VAE?

Bonjour,

Je vais passer, pour la deuxième fois, le concours d'entrée à l'IRTS de Montpellier dans le cadre de la formation Assistante Sociale.J'espère de tout mon coeur pouvoir accéder à cette formation, mais on ne sait jamais alors je préfère préparer le futur.
Mon plus grand souhait est de devenir équithérapeute, suite aux expériences que j'ai déjà eues avec des handicapés dans le cadre de cours d'équitation que j'ai donnés.
Je souhaiterais donc savoir si le diplôme d'équithérapeute est accessible par VAE, au cas ou je n'arrive pas à rentrer en formation d'AS en septembre 2008.

Pour que ce soit plus sîmple pour vous, vous pouvez me contacter par mail : lucillehas107@hotmail.com

Cordialement,

Lucille
N-
MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 09:15    Sujet du message:

Dans ce cas, je vous propose l'examen de vos acquis par l'expérience, complétant votre formation d'AMP.

Pour les détails de votre situation personnelle, voyons plutôt ça par mél.
wr
MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 22:29    Sujet du message:

avant de commencer merci d avoir repondu ...
Oui pas facile de me suivre !!! je commence par mon parcours en 1989 j ai fait 3 ans 1/2 au sein de plusieurs instituts ( ime, impro , mass ) en qualité de pré stagiaire puis stagiaire .J'ai quitté cette branche pour travailler en prothèse dentaire puis fonctionnaire au ministère des finances !!! et à36 ans j' ai remis le pied à l etrier en voulant lier passion et metier, educ et cheval ....mais le concour d ES n' est pas facile apres 1 an 1/2 un ime me propose ( mon poste actuel depuis septembre ) une formation d AMP ( debut 2007 ) et la posibilité de faire de l'approche du cheval avec ma section austiste jusqu'à que je fasse une formation d equitherapeute ..
Et me voila devant un projet où je dois penser à ma formation .. mais non diplomer dans le social j ai peur de ne pas y avoir acces malgré mes 6 ans de medico social
ayant diverses versions sur ces dites possibilités j ai donc besion d etre aiguiller
merci
N-
MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 18:02    Sujet du message:

Bonjour,

J'essaie de suivre votre parcours avec quelques difficultés.

Vous parlez de "retour" vers le médico-social, mais quelle était votre qualification antérieure, et qu'avez vous fait pendant votre parcours professionnel ?
Vous travaillez actuellement comme AMP si j'ai bien suivi, mais depuis combien de temps ?
Votre employeur vous a-t-il proposé de financer une formation d'équithérapeute, d' éducateur ou de ME (qui, je rectifie, dure 2 ans) ? Ou bien vous a-t-il proposé de vous former en interne au fil des interventions qui ont lieu dans la structure dont vous dépendez ?

Je vous rappelle les règles fixant la possibilité d'entrer en formation à la SFE :

Citation:
La formation est ouverte aux professionnels de la santé, médicaux, paramédicaux et médico-sociaux (médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychomotriciens, psychanalystes, ergothérapeutes, orthophonistes, masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmiers DE, ISP, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants sociaux).
Les étudiants dans ces domaines sont admissibles à partir du niveau Bac +2.

Les professionnels de la santé ou de la relation d'aide ne pouvant pas justifier de ce niveau d'étude minimal ou se trouvant dans une autre situation peuvent, en justifiant d'une expérience significative, être admis sur examen de leurs acquis par l'expérience.
wr
MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 23:09    Sujet du message: VAE possible ou non ?

bonjour !!! apres un long parcour pro je reviens dans le medicaux social pour joindre ma passion (le cheval) a un metier! resultat l' equitherapie et la !!! malgré un tres gros projet de centre d' equitherapie .......je chope peur, vais je devoir passer par un diplome social ou medical avant la formation d equitherapeute ????? mon directeur m a enbaucher comme auxilaire de vie et serai pres a me faire une formation en cours d emploi mais si je dois faire 3 ans ES ou ME le projet et ma presence dans cet IMe n a plus de sens !! alors j aimerai que l on me guide sur ce coup la .!!!!! merci

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group