Auteur Message
N-
MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 21:54    Sujet du message:

Il est extrèmement difficile pour nous d'auditer correctement et par forum interposé l'aspect financier d'un projet avec aussi peu d'éléments.

Les questions financières (aussi bien au niveau des tarifs pratiqués, des charges, des impôts, des taxes, des frais de personnel, de la rémunération du ou des praticiens...) sont très variables et propres à chaque structure, en fonction de nombreux facteurs parmi lesquels :
- le statut juridique choisi (entreprise individuelle, société de personnes, société de capitaux, association, salariat ou portage salarial)
- le statut et le régime fiscal (BNC, BIC, IR, IS, réél, réél simplifié ou micro)
- les taxes dûes ou exonérées (TP, TVA)
- le capital de l'organisme : investissement de l'entrepreneur, locaux, subventions, prêts, infrastructures et matériel
- les prospections déjà entreprises et les possibilités de l'environnement en termes d'offre et de demande
- les charges prévisibles : employés, frais administratifs, frais d'assurance, rémunération des praticiens, coûts liés aux infrastructures (location ou achat de manège, de chevaux, voire du cabinet ou d'un siège si vous ne pouvez pas recevoir vos clients dans les installations équestres)
- l'expertise des thérapeutes, qui se répercute immanquablement sur leur niveau de rémunération
- les possibilités financières des clients à qui vous vous adressez
- le risque financier que vous êtes prête à prendre, en adoptant des prévisions plus ou moins optimistes susceptibles d'avoir un impact direct sur la pérénité de votre structure.

De l'ensemble de ces facteurs va dépendre le tarif que vous proposerez pour chaque séance, individuelle ou en groupe.
Pour vous donner un ordre d'idée, selon les structures, et en particulier en fonction du niveau de subventionnement publics ou privés des organismes, une séance individuelle avec un équithérapeute formé et ayant au moins 2 ans d'expérience varie entre 15-20€ (pour les associations installées à la campagne, subventionnées, et disposant gratuitement d'infrastructures et de chevaux) et 60 à 70€ (pour des libéraux travaillant dans de grandes villes, sans aides financières, sans exonération d'impôts, taxes ou charges sociales, et devant louer ou amortir cabinet, chevaux et infrastructures).

Toutes ces questions sont parfois complexes, demandent souvent beaucoup de recul et une bonne dose d'expérience par rapport à l'activité que l'on souhaite pratiquer, et font partie des formations sérieuses à l'équithérapie.
Chiffrer un projet ne peut être véritablement efficace que si le projet est clairement et correctement mûri ; d'autre part, beaucoup de questions restent du domaine d'experts (avocats, experts-comptables, juristes) qui doivent devenir vos partenaires dans la gestion de la structure.
Sagamo
MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 16:45    Sujet du message: aide pour un projet

Je suis en train de réfléchir que la faisabilité d'un projet et j'aurai besoin de quelques renseignements pour boucler l'étude financière...
quel est le prix d'une séance in dividuelle d'éqithérapie ou en groupe (nb de personne ...)? et plus précisément qu'est cevui revient au centre équestre?

les resultas sur le net sont si hétérogènes a ce sujet que je suis perdue
merci

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group