Auteur Message
N-
MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 11:04    Sujet du message:

Bonjour,

Les différentes pratiques de soin aux personnes en difficulté par la médiation du cheval sont officiellement du soin non-réglementé, au même titre que la psychanalyse, la sophrologie, la naturothérapie, etc.

Sur le terrain du cheval, on trouve des pratiques très diverses, avec de nombreuses orientations possibles (psychomotricité, psychothérapie, orthophonie, etc.). Il n'existe aucun vocable officiel commun à tous pour définir unanimement ces différentes pratiques, et d'autant plus qu'elles en sont pas cloisonnées ; un psychologue peut utiliser des outils de la psychomotricité dans certains cas, ou 'un éducateur peut utiliser des outils psychanalytiques.

L'important n'est donc pas tant le terme utilisé (équithérapie, hippothérapie, thérapie équestre, thérapie par le cheval, équitation psychothérapeutique, etc.) que l'orientation de celui qui la pratique.

Actuellement, personne n'utilise le même mot pour dire la même chose, et nombreux sont ceux pratiquant différement sous une appellation identique.

La SFE, pour sa part, a choisi le terme d'équithérapie pour qualifier sa pratique, en la définissant comme un soin psychique médiatisé par le cheval et apporté aux personnes en difficulté dans leurs dimensions psychiques et corporelles.
Notre orientation est essentiellement psychothérapeutique, ce qui ne nous empèche pas d'utiliser au besoin des techniques issues d'autres domaines que de la psychothérapie. La base de notre travail de soin étant en toutes circonstances une relation clinique dans laquelle nous tenons un rôle de psychothérapeute, avec toutes ses implications et ses prérequis au niveau personnel.

Il va sans dire que les choix terminologiques sont tous contestables, puisque les termes employés sont des néologismes dont la définition n'est pas commune à tous.


Pour votre seconde question, vous comprendrez alors que l'important est avant tout de définir la pratique que vous envisagez, car en fonction de vos interlocuteurs, les termes n'ont pas le même sens.

Notez enfin qu'il y a quand même quelques tendances dans les terminologies générales, qui tendent à accorder sinon tout le monde, du moins certains. Nous présentons ces tendances sur la page :
http://sfequitherapie.free.fr/accueil.htm#dif
MOTY
MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 23:04    Sujet du message: la différence entre équithérapie et thérapie par le cheval

Bonjour, je suis étudiante en 1° année de psychomotricité et comme je fais de l'équitation, l'équithérapie m'intéresse.
Seulement, j'ai entendu parler d'équithérapie et de thérapie par le cheval. J'imagine qu'il y a une différence. Mais quelle est-elle?
Et quelle thérapie vous semble la plus appropriée si ce n'est la plus intéressante pour le métier de psychomotricien?

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group