Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum
->
Questions / réponses
Poster une réponse
Nom d'utilisateur
Sujet
Corps du message
Smileys
Voir plus de Smileys
Couleur:
Défaut
Rouge foncé
Rouge
Orange
Marron
Jaune
Vert
Olive
Cyan
Bleu
Bleu foncé
Indigo
Violet
Blanc
Noir
Taille:
Très petit
Petit
Normal
Grand
Très grand
Fermer les Balises
[quote="N-"]Bonsoir, Le degré de dangerosité de la situation à cheval est avant tout fonction du type d'épilepsie, de la fréquence des crises et de leur sévérité. La contre-indication doit donc être établie par le médecin, qui est seul garant, au niveau des assurances, du fait que tel ou tel patient ne court pas un danger particulièrement important au cours des séances. D'autre part, les activités que le thérapeute va inciter ou proposer pourront être adaptées en fonction de la sévérité de l'épilepsie. Bien entendu, si le patient souffre toutes les heures de grandes crises généralisées avec pertes de connaissance et chute, il serait dangereux de le laisser seul à cheval en étant éloigné, mais il reste possible de travailler à pied ou de limiter la situation à cheval à quelques minutes avec l'accompagnement proche du thérapeute. S'il s'agit de crises plus rares, partielles ou d'un patient ayant un traitement efficace, le risque est bien moindre et quelques précautions élémentaires peuvent suffire. Il reste donc important que les thérapeutes soient formés, s'ils accueillent ce type de patients, aux conduites à tenir en cas de crise d'épilepsie. Sur le fond, l'épilepsie n'est donc pas une contre-indication à l'équithérapie, qui n'implique pas obligatoirement la monte à cheval. Mais celà reste une information importante qui doit faire l'objet d'un avis médical avant toute prise en charge, et bien entendu être communiquée au thérapeute.[/quote]
Options
Le HTML est
Activé
Le
BBCode
est
Activé
Les Smileys sont
Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les Smileys dans ce message
Si vous ne parvenez pas à lire le code, veuillez rafraichir la page (appuyez sur F5) pour en générer un nouveau ; pour ne plus avoir à taper de code, enregistrez-vous !
Code de confirmation: *
Entrez exactement le code que vous voyez sur l'image
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Sauter vers:
Sélectionner un forum
Bienvenue sur le Forum francophone de l'équithérapie !
----------------
Informations sur le fonctionnement de ce Forum
Zone pour tous
----------------
Projets, expériences...
Questions / réponses
Demandes particulières
Zone libre
Zone des professionnels
----------------
Annonces
Discussions entre professionnels
Revue du sujet
Auteur
Message
hatchoum
Posté le: Sam Oct 07, 2006 19:41
Sujet du message:
Merci pour ces réponses et merci pour le partage de cette expérience qui est vraiment très belle.
o'clock
Posté le: Ven Oct 06, 2006 23:15
Sujet du message:
Bonsoir,
Je vous fais juste par de ma petite expérience! J'ai eu l'occasion de prendre en charge un adolescent souffrant d'épilepsie en équithérapie avec un double poney particulièrement affectueux. Cet enfant était malheureusement sujet à de nombreuses crises, relativement sévères doublées de pertes de connaissance. Je n'ai en effet jamais laissé cet enfant seul sur son cheval et suis toujours restée à proximité. On se rend compte des prémisses de l'arrivée d'une crise et il suffit de quelques secondes pour aider la personne à descendre du cheval. Pendant les crises, le poney venait toujours solliciter son petit cavalier couché dans le sable à tel point que rapidement c'est le poney qui me prévenait à l'avance du début d'une crise avant même que je puisse constater le moindre symptôme (il s'immobilisait et venait flairer le pied de son cavalier!).
Cependant N a raison de dire qu'il convient de savoir quels gestes adopter en cas de crise. Il est absolument nécessaire d'utiliser un cheval calme, affectueux, que l'on peut laisser en liberté avec son harnachement sans problème quand on doit faire face à une crise d'épilepsie chez une personne prise en charge en équithérapie.
A part cela, je ne vois aucun problème ni aucun risque à monter à cheval quand on souffre d'épilepsie.
N-
Posté le: Ven Oct 06, 2006 19:35
Sujet du message:
Bonsoir,
Le degré de dangerosité de la situation à cheval est avant tout fonction du type d'épilepsie, de la fréquence des crises et de leur sévérité.
La contre-indication doit donc être établie par le médecin, qui est seul garant, au niveau des assurances, du fait que tel ou tel patient ne court pas un danger particulièrement important au cours des séances.
D'autre part, les activités que le thérapeute va inciter ou proposer pourront être adaptées en fonction de la sévérité de l'épilepsie.
Bien entendu, si le patient souffre toutes les heures de grandes crises généralisées avec pertes de connaissance et chute, il serait dangereux de le laisser seul à cheval en étant éloigné, mais il reste possible de travailler à pied ou de limiter la situation à cheval à quelques minutes avec l'accompagnement proche du thérapeute.
S'il s'agit de crises plus rares, partielles ou d'un patient ayant un traitement efficace, le risque est bien moindre et quelques précautions élémentaires peuvent suffire.
Il reste donc important que les thérapeutes soient formés, s'ils accueillent ce type de patients, aux conduites à tenir en cas de crise d'épilepsie.
Sur le fond, l'épilepsie n'est donc pas une contre-indication à l'équithérapie, qui n'implique pas obligatoirement la monte à cheval.
Mais celà reste une information importante qui doit faire l'objet d'un avis médical avant toute prise en charge, et bien entendu être communiquée au thérapeute.
hatchoum
Posté le: Ven Oct 06, 2006 18:52
Sujet du message: épilepsie
Bonsoir,
Je souhaiterai savoir si l'épilepsie est une contre-indication pour monter sur un cheval. Par conséquence, il ne faudrait alors utiliser que le travail autour du cheval en thérapie...
Merci de votre réponse
Magali
Powered by
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par :
phpBB-fr.com
Vers le site de la
Société française d'équithérapie - SFE
phpMyVisites | Open source web analytics
clickheat