Forum francophone de l'équithérapie
Société Française d'Equithérapie - SFE
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Forum francophone de l'équithérapie Index du Forum
->
Questions / réponses
Poster une réponse
Nom d'utilisateur
Sujet
Corps du message
Smileys
Voir plus de Smileys
Couleur:
Défaut
Rouge foncé
Rouge
Orange
Marron
Jaune
Vert
Olive
Cyan
Bleu
Bleu foncé
Indigo
Violet
Blanc
Noir
Taille:
Très petit
Petit
Normal
Grand
Très grand
Fermer les Balises
[quote="olivierbr"]Merci Calamity et à bientot par Mail :lol: . Mais que ça n'empèche pas les autres de mettre leur grain de sel, tout avis, expérience , et meme question, permet de cheminer :idea: :idea: :idea: ,et j'en aurais surement besoin toute ma vie, et donc au delà de ce mémoire. Mais peut-etre n'y a-t-il pas foule d'infirmier sur ce forum :!: :?: :!: . Olivier[/quote]
Options
Le HTML est
Activé
Le
BBCode
est
Activé
Les Smileys sont
Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les Smileys dans ce message
Si vous ne parvenez pas à lire le code, veuillez rafraichir la page (appuyez sur F5) pour en générer un nouveau ; pour ne plus avoir à taper de code, enregistrez-vous !
Code de confirmation: *
Entrez exactement le code que vous voyez sur l'image
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Sauter vers:
Sélectionner un forum
Bienvenue sur le Forum francophone de l'équithérapie !
----------------
Informations sur le fonctionnement de ce Forum
Zone pour tous
----------------
Projets, expériences...
Questions / réponses
Demandes particulières
Zone libre
Zone des professionnels
----------------
Annonces
Discussions entre professionnels
Revue du sujet
Auteur
Message
mary
Posté le: Ven Mar 09, 2007 17:33
Sujet du message: questionnement
je suis egalement etudiante infirmiere et je fais mon tfe sur l'équithérapie
mais tt comme toi je narrive pas à prendre du recul je vois que les cotés positifs de lactivité
tu as choisi de travaillé sur quoi exactement? quel questionnement t tu posé?
mathilde
Posté le: Jeu Fév 01, 2007 11:48
Sujet du message:
Je fais mon tfe sur le médiateur cheval. Sujet donc accepté par mes formateurs.
Celà dit, mon cas est un peut particulier puisque je travaillais dans le milieu equestre avant de m'orienter vers la profession d'infirmière. Mon mémoire fait donc le lien entre mon expérience passée de monitrice et mon futur métier. J'essai de mettre en avant le fait que mon expérience passée peut me servir en tant qu'infirmière. J'ai ensuite réalisé un stage en psychiatrie adulte dans un service proposant une activité autour du cheval ce qui me premet d'apporter une situation de soin précise dans mon mémoire.
Mon valider notre sujet, nos formateurs attendaient un questionement précis axé sur le role infirmier et le soin. Par exemple, en quoi l'utilisation du médiateur cheval peut il être bénéfique pour le patient ? Le cheval, outil de soin ? ...
J'ai par contre préferé mentionner la notion de médiateur afin de bien rester dans un role ide. Parler d'équithérapie ne passait pas très bien auprès de mes cadres. Pas très parlant. Je reste donc sur les activités thérapeutiques utilisant le cheval comme médiateur. On retrouve cette notion dans le decret ide, impossible donc de dire que ce n'est pas un soin ! L'équithérapie renvoi souvent à une notion de rééducation physique qui correspond à un role pour kinés ou psychomotriciens. Voilà en tous cas ce que j'ai pu entendre. Il faut parfois jouer avec les mots et surtout reprendre notre decret pour faire valider nos sujets !
Ou en es-tu dans ton sujet ?
J'espère avoir pu t'aider. Je reste à ta disposition ! Parler de mon sujet m'entraine pour la soutenance et m'ouvre à d'autres questionnements.
olivierbr
Posté le: Mer Mai 03, 2006 22:38
Sujet du message:
Merci Calamity et à bientot par Mail
.
Mais que ça n'empèche pas les autres de mettre leur grain de sel, tout avis, expérience , et meme question, permet de cheminer
,et j'en aurais surement besoin toute ma vie, et donc au delà de ce mémoire.
Mais peut-etre n'y a-t-il pas foule d'infirmier sur ce forum
.
Olivier
Calamity
Posté le: Mer Mai 03, 2006 19:26
Sujet du message:
j'en ai beaucoup en stock :d
peut être pourriez vous me contacter par mail pour qu'on en parle :d
calamity84@wanadoo.fr
olivierbr
Posté le: Dim Avr 30, 2006 16:49
Sujet du message:
Merci de t'interresser à mon cas.
Un fait n'est autre que observation de choses qui se sont passées. Ce peut aussi bien etre un évennement précis qu'une observation à plus long terme, mais ce fait (ou obervation) doit déboucher sur une ou des question(s) concernant les soins infirmiers.
Calamity
Posté le: Sam Avr 29, 2006 20:46
Sujet du message:
alors là... un fait précis c'est ?? une situation de soins ?? un évènement précis à un moment ou une observation à plus long terme ??
N-
Posté le: Ven Avr 28, 2006 19:03
Sujet du message:
Bonjour,
Personnellement, n'étant pas infirmier et ayant une connaissance partielle et théorique de la relation spécifique au soin infirmier, je ne puis vous éclairer sur ce point précis.
Je laisse aux infirmiers-équithérapeutes la charge de vous aider !
olivierbr
Posté le: Mer Avr 26, 2006 16:51
Sujet du message: mémoire infirmier sur l'équithérapie
Etudiant infirmier, je intéresse pour mon mémoire aux chevaux comme médiateurs de soins.
Toutefois, pour préciser le sujet de ce mémoire, il faut détailler plusieurs faits précis qui aboutissent à un questionnement de soins infirmiers, et à une problématique liée aux soins infirmiers à la personne handicapée, à l'aide du cheval.
Je vois tellement tout en positif que je n'arrive pas à dégager une telle problématique.
Pouvez vous m'éclairer par vos réflexions sur ce sujet, ou par des faits très précis qui puissent me permettre de dégager une problématique de soins?
Merci de votre attention et de vos réflexions à venir.
Olivier.
Powered by
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par :
phpBB-fr.com
Vers le site de la
Société française d'équithérapie - SFE
phpMyVisites | Open source web analytics
clickheat